Alors que l’on a prédit longtemps que l’avenir des moteurs de recherche serait l’interprétation du langage naturel, la mode dans les centres de recherche et développement se dirige vers l’aide à la décision, et la compilation des données. On a ainsi pu voir ces derniers jours Microsoft sortir aux Etats-Unis son nouveau moteur de recherche Bing, qui classe les résultats en fonction de l’attente de l’utilisateur, ou le moteur WolframAlpha qui compile et met en forme une quantité impressionnante d’informations pour répondre aux questions précises des utilisateurs.

Google, lui aussi, pense à l’avenir. Avec Google Squared, désormais disponible sur Google Labs, la firme de Mountain View propose aux internautes de générer automatiquement des tableaux comparatifs adaptés à la recherche. Le résultat, même s’il est très largement perfectible, est tout de même impressionnant.

On peut ainsi demander les « clients BitTorrent pour Mac« , et Google Squared trouve Frostwire et Transmission, avec illustration, descriptif, licence et dernières versions disponibles. Ou les « appareils photo« , et affiner la recherche en ajoutant des marques ou un critère. Il est en effet possible de supprimer les colonnes de comparaison qui ne nous intéresse pas, et d’en ajouter d’autres. Par exemple, pour les appareils photos, il sera possible de comparer leur poids, l’ouverture offerte par les optiques, leurs dimensions, etc.

C’est encore très loin d’être un outil totalement fonctionnel, mais ça donne une bonne idée de la direction que pourrait prendre la recherche d’informations dans les années à venir.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés