Alors que les premiers terminaux T-Mobile G1 doivent être livrés cette semaine aux consommateurs Américains, Google a réservé une surprise de dernière minute dont personne ne semble encore avoir l’explication. A quelques jours du lancement du premier téléphone équipé de son système Android, l’Android Market où les utilisateurs peuvent aller télécharger les applications qui les intéressent a vu son nombre de logiciels disponibles chuter soudainement de plus de 50 applications à seulement 13. Google est totalement silencieux sur les raisons de ce grand ménage de pré-lancement, ce qui ne laisse la place qu’aux spéculations.

Selon Engadget, Google aurait simplement décidé de faire le tri avant le grand jour, pour éliminer toutes les applications créées de longue date et qui sont aujourd’hui incompatibles avec l’Android Market embarqué sur le G1. Les développeurs pourront remettre leurs applications en ligne dès qu’ils auront mis à jour leur programme avec les nouvelles spécificications techniques du Market. Contrairement à Apple qui a éliminé nombre de logiciels de son App Store sur des critères purement subjectifs, Google aurait donc simplement opéré un ménage technique avant l’ouverture du bal.

Reprenant le modèle de YouTube, Google souhaite laisser aux développeurs la liberté de référencer toutes leurs applications sur l’Android Market, sans intervenir dans la sélection. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui noteront les applications et, éventuellement, signaleront celles qui posent problème pour les faire supprimer.

Cette ouverture, combinée à un cadre technique moins restrictif pour les développeurs, est perçue par les observateurs comme un avantage stratégique fondamental d’Android sur l’iPhone, qui pourrait permettre à Google d’imposer Android contre la plateforme d’Apple. Malgré un design peu attractif, le terminal HTC G1 est déjà accueilli avec beaucoup plus de ferveur qu’anticipé. Avec plus de 1,5 millions de réservations, le premier Android connaît un départ plus fort que l’iPhone d’Apple.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés