Six mois après avoir mis en ligne l’intégralité des épisodes de South Park en streaming gratuit, Comedy Central a redécouvert les frontières géographiques, artificiellement recréées par la magie du droit d’auteur et des licences territoriales exclusives. En effet, sans doute sous la pression de Canal + qui bénéficie du droit exclusif de diffuser la série animée en France, la filiale de MTV Networks (groupe Viacom) a bloqué lundi l’accès à l’intégralité épisodes pour tous les internautes français.

Le Danemark, la Norvège, la Suède, et la Finlande sont également victimes du même blocage par géolocalisation de l’adresse IP. La Grande-Bretagne, l’Autriche et la Nouvelle Zélande étaient déjà sujets au blocage.

Cette mesure ne semble toutefois pas vraiment du goût de South Park Digital Studios LLC, l’éditeur du service en ligne, qui titre son communiqué « Super Lame Time » en contraste avec le titre du dernier épisode diffusé, « Super Fun Time ». Mieux, un modérateur du forum officiel n’hésite pas à renvoyer vers des explications techniques pour contourner la mesure sous Firefox grâce à l’utilisation d’un proxy.

Et puis, que ça reste entre nous… il existe d’autres sites où les épisodes ne sont pas encore bloqués. Jetez donc un oeil par ici.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés