Uber rend autonome son service UberEats, premier exemple d'un clonage du modèle Uber sur un autre type de service.

Vous avez une application qui vous permet de faire aller des gens rapidement d’un point A à un point B, une flotte de chauffeurs dans leurs voitures qui n’ont pas toujours des courses à honorer et des tas de comptes d’utilisateurs sur lesquels qui contiennent déjà des informations bancaires. Allez-vous utiliser cela uniquement pour faire concurrence au taxi ? Virtuellement, vous avez entre les mains la possibilité de faire concurrence à tous les métiers qui impliquent du transport… et Uber l’a bien compris.

La société californienne a lancé UberEats dans quelques villes, Paris inclus, pour tester ses capacités de livraison de nourriture. Le test a été fait assez simplement en ajoutant une option dans l’application quand celle-ci était disponible pour les utilisateurs. Aujourd’hui, cette application devient un stand-alone, c’est-à-dire une application à part entière. Disponible dans les villes pilote de Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco et Toronto, l’application UberEats a vocation a étendre ses services à toutes les villes où le service est disponible.

ubereats

À Paris, UberEats ne recense pour l’instant que quelques restaurants disponibles à l’heure de la pause déjeuner. La version autonome de l’application a été pensée pour être utilisée toute la journée et propose, dans les premières villes où elle est testée, les cartes de plusieurs centaines de restaurants partenaires. C’est donc bien un concurrent très sérieux aux entreprises comme Alloresto et aux startups comme PopChef, FoodChéri, Deliveroo ou TakeItEasy que Uber souhaite constituer. Et le marché, déjà bien constitué aux États-Unis, est en pleine expansion en France et dans les pays européens : sur ces territoires, la croissance potentielle d’un tel service est garantie.

Après le transport de plats chauds, il est très possible qu’Uber adapte son application à d’autres services, comme la livraison de colis.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos