Kia commence le teasing pour son futur véhicule 100 % électrique, lequel est bâti sur une nouvelle plateforme de développement. La présentation est prévue pour le 15 mars.

Après Hyundai, c’est au tour de Kia de partager ses plans concernant la mobilité de demain. Dans un communiqué diffusé le 9 mars, la marque asiatique a démarré le teasing de sa future voiture 100 % électrique. Elle sera basée sur la plateforme E-GMP (Electric-Global Modular Platform), partagée avec le prometteur SUV Ioniq 5.

Les premières images montrent un véhicule aux lignes affirmées : arrête franche à l’arrière et capot bombé à l’avant. On remarque aussi la signature lumineuse, garnie à l’avant comme à l’arrière. Cette voiture, baptisée EV6, sera dévoilée le lundi 15 mars 2021, peut-on lire dans un tweet du constructeur.

Kia EV6 // Source : Kia

Kia lance à son tour une nouvelle gamme électrique

L’EV6 sera le premier modèle d’une nouvelle gamme entièrement pensée pour la mobilité électrique. À cet effet, Kia a opté pour une nomenclature inédite très simple à comprendre : le nom de chacune des voitures associera les lettres « EV » — pour « Electric Véhicule » — et un chiffre renseignant sa position dans la montée en gamme. Ce choix rappelle Volkswagen, qui mélange deux lettres — ID. — et un chiffre. Hyundai, de son côté, mise sur la marque Ioniq, elle aussi accompagnée d’un chiffre. Cette stratégie permet de simplifier l’identité du catalogue, même à l’échelle internationale.

Kia n’a rien voulu dire sur les performances du EV6, bien parti pour être un SUV à l’allure un peu sportive. Toutefois, la fiche technique du Ioniq 5 de Hyundai donne déjà quelques indices. L’autonomie pourrait titiller les 500 kilomètres tandis que la batterie devrait se recharger ultra vite en raison de l’architecture compatible 800 volts. Sur une borne ultra puissante, le Ioniq 5 récupérera 80 % de sa capacité en 18 minutes. En théorie, l’EV6 de Kia devrait suivre.

Kia EV6 // Source : Kia

D’ici 2026, grâce à la flexibilité de la plateforme E-GMP, Kia compte commercialiser sept nouveaux modèles purement électriques (plus quatre dérivés de voitures thermiques). L’EV6 est donc le premier d’une très, très longue série. La firme espère vendre 880 000 véhicules électriques par an à partir de 2030.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo