Avant sa présentation officielle demain, la Porsche Taycan livre une dernière performance... un peu inutile, mais qui en met plein la vue.

C’est l’ultime teasing pour la Porsche Taycan avant sa révélation ce mercredi 4 septembre. Après avoir montré sa rapidité, son endurance et sa capacité à encaisser les accélérations, l’électrique de Porsche cherche à prendre son envol face à la concurrence avec une dernière performance.

Dans un communiqué de presse paru lundi 2 septembre, Porsche nous annonce que la Taycan a réussi à atteindre 145 km/h puis à s’arrêter en 10,7 secondes… sur un porte-avion. C’est le moment où l’on pourrait se demander si Porsche a vu trop gros pour le budget communication de la Taycan, et ne se retrouve pas à devoir inventer de nouveaux records pour le liquider… Il y a probablement un peu de ça, certes, mais cette petite balade sur un porte-avion n’est pas non plus anodine.

Une performance… médiatique

Inspirée des épreuves de « départ-arrêté », cette performance qui se fait généralement sur 1 000 mètres vise à montrer les capacités d’accélération mais aussi de freinage d’une sportive. Avec ces chiffres Porsche nous montre que la Taycan est capable de freiner aussi fort qu’elle accélère. En revanche, ce score de 10,7 secondes n’a pas vraiment de valeur objective, sachant que la distance parcourue est de 222,8 mètres — une distance totalement aléatoire — et qu’il est impossible de le comparer au temps d’un autre véhicule.

Autre élément qui n’est pas anodin : Shea Holbrook était la pilote de cette performance. Première femme à avoir gagné le Grand Prix de Long Beach en 2011, elle jouit d’une bonne notoriété aux États-Unis et est régulièrement invitée sur des plateaux télé. C’est une visibilité supplémentaire pour Porsche, qui enregistrait déjà 230 000 vues sur la vidéo youtube de la performance quelques heures après sa publication.

La Taycan se prend pour un avion sur l’USS Hornet, en Californie. // Porsche

L’opération communication de Porsche est donc plutôt réussie (cet article en témoigne). Le constructeur rappelle habilement que la présentation de sa première voiture électrique, fruit de long mois de développement, sera enfin dévoilée ce mercredi 4 septembre à 15h. Là encore, l’aspect communication est parfaitement maitrisé puisque cette présentation aura lieu en simultanée sur trois continents, et sera retransmise en direct sur le site de la marque et Youtube.

Cet article a été mis à jour à 16h après une erreur de notre part : nous avions écrit que la distance n’était pas mesurée alors qu’elle l’était en fin de vidéo. Nous avons modifié cette partie.

Partager sur les réseaux sociaux