Une nouvelle marque de voiture électrique chinoise totalement inconnue va débarquer en Europe. Son nom ? Eh bien, elle n’en a pas… En revanche, on sait comment s’appellera son modèle à venir : SC01. Il s’agit d’une sportive à deux places découvrable, communément appelée « roadster ».
Cette arrivée a été officialisée le 20 janvier 2026 via un communiqué envoyé, entre autres, à des médias comme InsideEVs. Dans le même temps, un site européen officiel sur lequel on peut retrouver quelques informations ainsi qu’un décompte pour le 24 janvier 2026 sur YouTube ont été mis en ligne.
Une sportive électrique légère et puissante, mais peu endurante
Les données techniques de cette version européenne restent pour le moment énigmatiques. La SC01 promet d’expédier le 0 à 100 km/h en un temps remarquable de seulement 2,9 s. Une performance qui devrait être possible grâce à un paramètre important : le poids. Ce dernier est annoncé sous les 1 400 kg, ce qui est (très) peu pour une sportive électrique.
À titre comparatif, son seul et unique futur rival, le MG Cyberster, accuse 2 060 kg sur la balance. Résultat, malgré ses 510 ch et quatre roues motrices, le roadster sino-britannique demande 3,2 s pour un 0 à 100 km/h.

Pour en revenir à la SC01, si l’on se fie aux caractéristiques du modèle déjà commercialisé en Chine, la petite sportive cumulerait 435 ch via deux moteurs électriques placés sur chaque essieu, lui conférant une transmission intégrale.
Côté recharge, c’est là que ça pêche. En effet, il faudrait 36 minutes pour que la batterie de 60 kWh (NMC) fournie par CALB passe de 30 à 60 %. Ce n’est vraiment pas véloce. L’autonomie promise serait de 435 km WLTP.
Quel prix et quand sera disponible le roadster SC01 ?
La version européenne de la SC01 sera limitée à 1 000 exemplaires. Sans donner le nom de l’usine, la marque affirme que son coupé sportif sera produit en Italie. En Chine, le prix est fixé à 300 000 yuans, soit environ 36 800 €.
Alors, tenons-nous un vrai concurrent du MG Cyberster ? Si la proposition sur le papier est similaire, il est difficile de juger tant les détails au sujet de la SC01 sont flous. Le roadster chinois s’apparente davantage à une fabrication artisanale qu’à un modèle véritablement abouti.

Par ailleurs, il nous paraît compliqué de se lancer sur un segment aussi complexe que celui des sportives électriques, qui plus est découvrable. Le Cyberster est certes très séduisant, mais les clients sont malheureusement peu nombreux. Au moins, il a le mérite d’exister. On attend toujours impatiemment le Roadster 2.0 de Tesla…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











