En Californie, un policier a arrêté une voiture après un demi-tour illégal. Problème, il s’agissait d’un taxi autonome Waymo, et donc aucun conducteur n’a pu être sanctionné. Une brèche du Code de la route qui pose question.

Ce n’est pas parce que certaines voitures sont entièrement autonomes qu’elles sont des as de la conduite. Il arrive parfois qu’elles fassent quelques bourdes — plus ou moins graves — et cela nous rappelle que cette technologie n’est pas encore arrivée à maturité.

À San Bruno, en Californie, la police locale a annoncé via une publication sur Facebook le 27 septembre 2025 avoir fait face à une situation assez particulière, puisque deux agents ont en arrêté sur le bas-côté… un taxi autonome de Waymo.

Pas de conducteur, pas d’amende

Alors que les policiers étaient de sortie pour effectuer des contrôles de conduite sous influence, ils ont vu « un véhicule autonome effectuer un demi-tour illégal juste devant eux à un feu rouge ». Les forces de l’ordre ont ainsi intercepté la voiture et n’ont évidemment trouvé personne assis derrière le volant. Comment le taxi a-t-il été arrêté ? Eh bien, il s’est « automatiquement et en toute sécurité rabattu avec nos gyrophares » précise la police.

Des policiers de San Bruno en Califonie ont arrêté un taxi autonome de Waymo // Source : Police de San Bruno via Facebook
Le taxi autonome de Waymo s’est arrêté sous le feu des gyrophares. // Source : Police de San Bruno via Facebook

On ignore si les deux agents avaient connaissance qu’il s’agissait d’une voiture autonome ou si la surprise était totale. Toujours est-il que les policiers ont contacté l’opérateur du robotaxi Waymo afin de leur faire savoir qu’un de leurs véhicules avait commis une infraction. Et c’est là qu’est la faille : sans véritable conducteur, aucune amende ne peut être donnée. Une situation dont s’est amusée la Police sur les réseaux en expliquant que leurs « registres de contraventions ne comportent pas de case pour robot ».

Une brèche du Code de la route bientôt corrigée

À l’heure actuelle, la loi en Californie ne permet pas de mettre de contraventions à une voiture autonome, ce qui veut dire que Waymo n’est absolument pas inquiété. C’est bien l’immense problématique qui entoure les voitures autonomes : qui est responsable en cas de manœuvres interdites ou d’accidents ?

Ce robot-taxi Waymo a bloqué le drive d'un fast-food // Source : TMZ
Un robot-taxi Waymo qui bloqué le drive d’un fast-food. // Source : TMZ

Cependant, les choses vont bientôt changer, puisqu’une loi fédérale entrera en vigueur en juillet 2026, rappelle le San Francisco Chronicle. Celle-ci permettra aux agents d’émettre des amendes directement aux entreprises concernées lorsque leurs véhicules autonomes enfreignent le Code de la route.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !