Marc Tarpenning, le co-fondateur de Tesla, vient d’investir dans la start-up américaine Telo qui veut s’aventurer sur le terrain des pick-up électriques. Son modèle baptisé MT1 mise sur sa taille minuscule pour se distinguer.

Et si la clé pour que les pick-up électriques gagnent du terrain était de réduire considérablement leur taille ? Plus grand monde ne veut du Tesla Cybertruck, tandis que Stellantis a abandonné son RAM 1500 REV. À l’inverse, les projecteurs sont braqués vers Slate et son petit pick-up abordable éponyme.

Un nouvel acteur veut également sa part du gâteau et croit lui aussi au format modèle réduit de ces voitures à benne : Telo. Cette start-up américaine a annoncé dans une vidéo publiée sur YouTube le 23 septembre, avoir levé 20 millions de dollars pour son pick-up MT1, en partie grâce à un investisseur bien spécial.

Le co-fondateur de Tesla soutient le projet de Telo

Le nom de Marc Tarpenning ne vous dit probablement rien du tout, mais vous connaissez en revanche bien la marque qu’il a cofondée en 2003 : Tesla. L’ex-vice-président de l’ingénierie du constructeur américain fait ainsi partie des investisseurs majeurs de Telo (et de son conseil d’administration). Le montant de son investissement sur les 20 millions de dollars levés dans ce premier tour n’a pas été divulgué.

Le mini pick-up Telo MT1 // Source : Telo
Le mini pick-up Telo MT1. // Source : Telo

Comme à l’époque avec Tesla, Marc Tarpenning ne veut pas reproduire les erreurs de ses homologues qui ont « tous presque dépensé des milliards de dollars pour atteindre une production à grand volume. Ce que nous faisons, c’est mettre sur le marché un produit unique qui n’existe pas actuellement et après nous diriger vers le volume, comme Tesla l’a fait avec le Roadster et la Model S », explique-t-il à Reuters.

Le Telo MT1 est un petit pick-up électrique avec de grandes ambitions

L’objectif de Telo est de conquérir avant-tout les centres-ville américains grâce à un format mini. Et justement, avec 3,86 m de long et 1,85 m de large, son modèle MT1 fait la même taille qu’une Mini Cooper électrique. Cela ne l’empêche pas d’être aussi pratique qu’un grand pick-up puisqu’il revendique une benne de 1,52 m de long, soit 15 cm de plus que celle du Rivian R1T qui mesure 5,51 m en longueur. Le Tesla Cybertruck garde une avance sur ce terrain (1,82 m).

Le mini pick-up Telo MT1 // Source : Telo
Le mini pick-up Telo MT1 n’est pas plus long qu’une Mini Cooper électrique. // Source : Telo

Côté technique, le Telo MT1 réussit à embarquer une batterie de 106 kWh pour une autonomie de 563 km. La recharge de 20 à 80 % demande seulement 20 minutes à une puissance maximale inconnue.

L'intérieur du mini pick-up Telo MT1 // Source : Telo
L’intérieur du mini pick-up Telo MT1. // Source : Telo

Telo aurait déjà récolté 12 000 précommandes, notamment auprès de municipalités, entreprises de construction et de livraisons. De quoi apporter en théorie un joli chèque de 600 millions de dollars. Bien évidemment, tout peut s’effondrer en clin d’œil et il faudra attendre quelques mois avant de savoir si la start-up arrivera véritablement au bout de son projet. Nombreux sont ceux qui ont échoué, alors que leur levée de fonds était largement plus considérable.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !