Le constructeur japonais Nissan entend faire aussi bien que Tesla en matière de conduite autonome. Mais est-ce réaliste ?

Tesla semble avoir pris une avance considérable dans le domaine de la conduite autonome, même si le système FSD reste perfectible. Cette avance motive les autres constructeurs à tenter de l’égaler. Mais ajouter une couche d’IA aux aides existantes ne suffira sans doute pas à combler le retard.

Nissan vient de présenter à la presse japonaise un prototype de son véhicule électrique Ariya, équipé d’une nouvelle génération de son système d’assistance à la conduite ProPilot. Qu’est-ce que cela change pour Nissan ?

Chee Nissan, la conduite automne ne se passe pas de Lidar

Tesla tente de démontrer qu’un réseau de caméras et une IA pour traiter les informations sont suffisants afin que les véhicules puissent circuler seuls, sans intervention humaine. Le Full Self-Driving (FSD), que la marque américaine développe et améliore en continu en investissant massivement, fonctionne aussi bien en zone urbaine que sur les autoroutes, sans distinction. Tesla a mis de côté les limitations imposées par la réglementation de la conduite autonomie, pour faire une solution qui lui ressemble et qui est enviée par bien des constructeurs qui n’avancent pas aussi vite sur le sujet.

Si Tesla a choisi de se passer de Lidar, bien d’autres marques sont frileuses à cette idée. Et Nissan en fait apparemment partie, puisque son système s’appuie sur 11 caméras embarquées et sur des capteurs LiDAR de haute précision, selon le média japonais Nikkei, le 23 septembre 2025. Il n’y a pour l’heure que Xpeng qui semble réellement en mesure de rattraper Tesla (ou de s’en approcher), avec l »approche semblable d’une conduite autonome qui ne repose que sur les caméras et l’IA.

Les équipements du Nissan Ariya pour la conduite autonome // Source : Nissan
Les équipements du Nissan Ariya pour la conduite autonome. // Source : Nissan

Des progrès, malgré tout

Le système d’assistance à la conduite de Nissan était auparavant limité à la conduite autonome sur autoroute. Désormais, le véhicule peut circuler en zone urbaine en spécifiant une destination à l’avance, comme le propose déjà Tesla (ou certains modèles chinois).

La démonstration réalisée par Nissan s’est tenue dans plusieurs quartiers touristiques et animés de Tokyo : un test grandeur nature de circulation dans un environnement complexe et imprévisible. Selon Nissan, l’IA de la voiture évalue les images de la caméra toutes les 0,1 seconde, prédisant ce qui est susceptible de se produire ensuite et activant le véhicule en conséquence. L’article de Nikkei précise même que la conduite du véhicule est tellement fluide que l’un des journalistes a failli s’endormir en tant que passager du véhicule.

Test dans les rues de Tokyo de la conduite autonome Nissan  // Source : Nissan
Test dans les rues de Tokyo de la conduite autonome Nissan. // Source : Nissan

Nissan prévoit de perfectionner son système afin d’équiper des modèles de série dès 2027. Il s’agit d’abord d’équiper le marché japonais, mais on peut espérer que l’international suive ensuite. « Notre rival est Tesla », a déclaré Tetsuya Iijima, directeur de la division de conduite autonome de Nissan. Le problème, c’est que d’ici à deux ans, Tesla aura très certainement avancé beaucoup plus vite que le constructeur japonais sur le sujet. Tesla est probalement moins un rival pour Nissan qu’un objectif inaccessible pour motiver les équipes à travailler dur.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !