Le fondateur de Dreame a publié sur son compte WeChat trois rendus de ce que serait sa voiture électrique prévue pour 2027 : un intérieur très moderne et une carrosserie qui ressemble étrangement à une Bugatti retouchée par IA.

Lorsque cet entrepreneur chinois, spécialisé dans les aspirateurs et le petit électroménager, a annoncé le 28 août qu’il se lançait dans la création d’une voiture électrique au niveau d’une Bugatti, cela a quelque peu surpris. Pourtant, Yu Hao, fondateur et PDG de Dreame Technology, a l’air très sérieux dans sa démarche. Néanmoins, quelques détails interpellent quand même.

Le patron de Dreame Technology enchaîne depuis quelques jours les allusions à la future activité automobile de l’entreprise. Comme beaucoup de chefs d’entreprise, il a compris que les réseaux sociaux étaient cruciaux pour lancer un tel projet, mais ne va-t-il pas trop loin ? Sa dernière publication sur Wechat agite les médias chinois comme CNevpost.

Des rendus de Bugatti pour illustrer son futur véhicule

Ce 10 septembre, Yu Hao a partagé à ses proches sur WeChat Moments (un équivalent de Facebook) une publication indiquant : « La Bugatti Dreame fera ses débuts et exposera un prototype au CES Las Vegas plus tard cette année. » Le message est accompagné de trois illustrations : un rendu intérieur très moderne et deux images d’une Bugatti retouchée par IA en guise d’extérieur.

Annonce de Yu Hao sur la présence au CES // Source : Yu Hao - Wechat
Annonce de Yu Hao sur la présence au CES // Source : Yu Hao – Wechat

Le patron de Dreame n’hésite pas à miser toute sa communication sur le fait que sa voiture électrique sera ultra-luxueuse et aussi performante qu’une Bugatti Chiron. Mais jusqu’où l’entrepreneur pourra-t-il aller avant que Bugatti ne le rappelle à l’ordre ?

On a reproché à Xiaomi de s’être inspiré de la Porsche Taycan pour sa berline SU7. Mais le patron de Dreame va plus loin, en reprenant carrément des illustrations d’une Bugatti débarrassée de son logo pour communiquer sur son futur prototype. Cette façon de faire est un peu déroutante, et pour le moment cela n’inspire pas vraiment confiance.

Bugatti par Dreame Technology ? // Source : Yu Hao - Wechat
Bugatti par Dreame Technology ? // Source : Yu Hao – Wechat

Une présence au CES de Las Vegas

De toute façon, il ne faudra pas attendre longtemps avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Yu Hao a donné rendez-vous au prochain CES de Las Vegas, qui se tiendra au mois de janvier 2026, pour y découvrir le prototype de la marque. Là encore, il s’agit d’un choix assez curieux pour une marque chinoise.

Intérieur de la Bugatti par Dreame Technology ? // Source : Yu Hao - Wechat
Intérieur de la Bugatti par Dreame Technology ? // Source : Yu Hao – Wechat

Le CES de Las Vegas est un événement technologique mondialement reconnu, mais il se déroule sur le territoire américain qui met tout en place pour bannir les voitures chinoises. Cela semble un peu contreproductif d’exposer un prototype dans le seul pays où il est improbable que le véhicule puisse être livré lors de sa production en 2027. Tout cela rappelle surtout des projets comme Byton ou Faraday Future, qui ont profité de l’événement pour gonfler la valorisation boursière de l’entreprise.

Une future usine à côté de la Gigafactory Tesla de Berlin

Comme si les choix de l’entreprise n’étaient déjà pas assez surprenants, Dreame Technology est en pleine sélection des sites de sa prochaine usine européenne. Celle-ci servira à la fois pour la production automobile comme pour celle d’électroménagers, ce qui est déjà ambitieux, car cela signifie que Dreame Technology pense vendre sa voiture en Europe — l’un des marchés automobiles les plus durs.

L’équipe de direction a donc visité plusieurs sites, mais un en particulier a attiré leur attention : Dreame Technology pourrait devenir l’un des voisins de la Gigafactory Tesla de Berlin. Il faut quand même une sacrée dose de culot pour imaginer produire son clone de Bugatti à quelques centaines de kilomètres de la production des véritables Bugatti et à quelques kilomètres seulement du leader de la voiture électrique Tesla.

Message de Yu Hao sur l'implantation de sa future usine avec les photos de celle de Tesl // Source : Yu Hao sur Weibo
Message de Yu Hao sur l’implantation de sa future usine avec les photos de celle de Tesla (traduit du chinois avec Google traduction) // Source : Yu Hao sur Weibo

Yu Hao a même illustré sa recherche avec des photos de la Gigafactory de Tesla, comme pour souligner l’ambition de s’implanter dans cet écosystème. L’entreprise aurait eu des discussions avec les autorités de Berlin concernant les opportunités de ce secteur.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !