Mardi 13 mai à 20h, TF1 a diffusé une émission spéciale où Emmanuel Macron était le grand invité. À cette occasion, les Français venaient poser des questions au président de la République. Parmi les intervenants, il y a eu Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, qui a littéralement mis un but contre son camp.
Dans son intervention, Sophie Binet a demandé à Emmanuel Macron s’il allait « imposer » à Renault et Stellantis de produire des voitures électriques abordables en France. Si la question est louable, les propos de la patronne de la CGT sont totalement déconnectés de la réalité.
La patronne de la CGT ne connait pas l’industrie automobile
Pour défendre les intérêts des travailleurs et de leur emploi, la patronne de la CGT a dit haut et fort : « Renault vient de fermer la ligne de production de la Zoé à Flins. » Alors, oui l’affirmation est correcte, mais ce qui va suivre est tout simplement lunaire.

À juste titre, Emmanuel Macron va rétorquer que la Renault 5 E-Tech électrique était produite en France (elle l’est à Douai, tandis que la R4 électrique le sera à Maubeuge), ce à quoi va répondre avec dédain Sophie Binet : « Oui, mais plus la Zoé, qui vient de partir en Roumanie. » Voilà comment se ridiculiser en plein direct.
Alors non, la Renault Zoé n’est jamais partie en Roumanie. La secrétaire générale du syndicat confond peut-être avec la Dacia Spring, qui elle est originaire du pays, mais qui est en revanche produite en Chine.
Renault a fermé la ligne de la Zoé, car elle a été remplacée par la R5 électrique
Au sujet des chaînes de production de la Zoé, celle-ci a bel et bien fermé pour la simple et bonne raison que la Renault Zoé n’est plus au catalogue depuis 2024 ! La citadine électrique est désormais remplacée par la nouvelle R5 E-Tech, toujours produite dans l’Hexagone.

L’usine Renault de Flins ne produit plus aucun modèle de la marque et concentre dorénavant ses activités sur l’économie circulaire comme le reconditionnement de véhicules, la réparation de voitures accidentées ou encore le recyclage de pièces détachées. Ce que le constructeur a appelé une « Refactory ». En clair, la Zoé n’a pas été délocalisée. Elle a été remplacée par d’autres véhicules, construits en France.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !