C’était une semaine de grand froid. Pas moins de 35 départements sont encore vigilance jaune neige-verglas en France, ce samedi 20 janvier 2024. Mercredi dernier, il a neigé sur la métropole du Grand Paris, accompagnant des températures négatives. Cette météo n’est pas sans impact matériel.
Dans une newsletter envoyée à ses usagers, vendredi 19 janvier au soir, Vélib’ prévient que ce froid a un impact sur ses vélos électriques, plus compliqués à utiliser : « L’épisode de grand froid qui se prolonge dans la Métropole du Grand Paris entraîne des difficultés de recharge pour les batteries de vélos. »
Entre le froid et le salage, les batteries vivent mal le froid
En cause, la composition des batteries des Vélib’ : elles sont en lithium-ion. Leur perte d’autonomie en hiver est déjà constatée lorsqu’il fait très froid, soit une réduction souvent évaluée entre 20 et 50 %. Les électrons Li+, qui sont à l’origine de l’énergie électrique dans ces batteries, se déplacent plus lentement au sein des électrolytes, les minéraux qui transportent la charge électrique.
Ce n’est pas la seule cause. Vélib’ explique que le salage des routes, qui était nécessaire pour assurer la sécurité des conducteurs et des piétons, génère aussi des dysfonctionnements, en raison des « dépôts sur les contacts entre la borne et le vélo ». Résultat, « ceci affecte le système de charge des vélos à assistance électrique du service ».
Vélib’ annonce une opération de maintenance, dès ce samedi, pour régler ces différents problèmes, mais prévient que cela pourrait prendre plusieurs jours — « le temps de couvrir l’ensemble du parc ». Par ailleurs, les courses avec Vélib’ à assistance électrique dont le niveau de charge était insuffisant en raison de ces problèmes météorologiques « seront converties en courses à Vélib’ mécanique ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.