Le grand SUV chinois ne s’est pas seulement retourné sur la route pour finir sur le toit. Il a dévalé une falaise avant de s’immobiliser sur la chaussée en contrebas dans cette position. Plutôt résistant, ce YangWang U8.

Le YangWang U8 de BYD n’est pas un grand SUV électrique comme les autres. Il est également un engin aux caractéristiques et fonctionnalités surprenantes. Certains disent même qu’il est un vrai petit tank. Pour autant, après quelques incidents, il est aussi rapidement moqué lorsque des photos viennent à l’immortaliser dans des positions inattendues et relativement incongrues. C’est le cas des images découvertes ce 18 novembre 2023 sur les réseaux sociaux chinois.

C’est un rapport de la police routière qui permet d’en savoir plus sur les conditions qui ont amené le véhicule à se retrouver sur le toit au milieu la route. Avec les images et la description de l’accident, il est difficile de ne pas être agréablement surpris par la résistance du YangWang U8.

Aucun blessé : le véhicule était vide au moment de dévaler la falaise

Selon le rapport de police, relaté sur Twitter, le véhicule revenait d’un tournage promotionnel, il était arrimé sur la remorque d’un camion plateau. Le véhicule électrique a rapidement été mis hors de cause, car il n’est pas immatriculé pour pouvoir rouler sur route ouverte.

Le conducteur du camion aurait loupé un virage et percuté le muret en béton opposé. La force d’inertie aurait entrainé le U8, rompant les attaches qui le maintenaient sur le plateau, et le faisant basculer dans le vide. Il a ensuite dévalé la falaise sur une trentaine de mètres, avant de s’immobiliser sur la route en contrebas sur le toit.

Retour sur l'incident du YangWang U8 // Source : @TychodeFeijter sur X
Retour sur l’incident du YangWang U8. // Source : @TychodeFeijter sur X

Les photos semblent cohérentes, puisqu’on peut observer qu’un train arrière a carrément été arraché, probablement au moment de l’impact avec le muret, quand le véhicule s’est détaché de la remorque sous l’effet du choc. Le SUV n’avait donc pas d’occupants au moment de l’accident, cependant le conducteur du camion aurait été légèrement blessé.

Même s’il est possible d’observer des dégâts à l’avant du véhicule et sur les ailes arrière, il reste quand même assez surprenant d’observer que la cellule du véhicule ne s’est pas affaissée, ni sous l’effet des chocs, ni du poids du véhicule. Il convient de rappeler que le YangWang U8 pèse 3,5 tonnes. Il faut pouvoir supporter cette masse une fois le véhicule retourné sur le toit.

Ce n’est pas la première fois qu’un U8 est vu sur le toit

Lors de tests de franchissement dans des dunes, un YangWang U8 s’était aussi retrouvé les 4 roues en l’air, planté dans le sable, la tête en bas. Le conducteur avait peut-être un peu surestimé les capacités de l’engin à s’attaquer à une pente de 40°. Le véhicule avait fini par se retourner.

À peine retourné sur ses 4 roues par un autre véhicule, le U8 avait pu de nouveau rouler malgré les stigmates du choc.

Un véhicule qui se démarque sur le marché

Si vous ne connaissez pas le YangWang U8, il s’agit quand même d’un engin assez atypique. Il peut, par exemple, faire un 360° sur lui-même grâce à la fonction u-turn (et ses moteurs indépendants). C’est en partie grâce à cela qu’il est considéré comme un mini tank. Il peut également flotter dans de l’eau jusqu’à 1,30 m de profondeur pendant 30 minutes. Enfin, il fait même mieux que flotter, puisqu’il arrive même à se diriger dans l’eau. L’idée est de permettre aux propriétaires d’échapper à des inondations, il ne s’agit pas réellement de confondre le véhicule avec un engin amphibie. Pour finir, il a aussi de bonnes capacités de franchissement en tout-terrain.

Le U8 est toutefois un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie (EREV). Il est donc équipé d’un moteur essence (avec un réservoir de 75 l) qui alimente directement la batterie de 49 kWh pour fournir jusqu’à 1 000 km d’autonomie (selon la norme chinoise) et 180 km en tout électrique.

Le modèle est doté de quatre moteurs électriques d’une puissance combinée de 880 kW (1 197 ch) avec une transmission intégrale. Malgré son poids spectaculaire de 3,5 tonnes et une longueur de 5,31 m, il peut réaliser le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes.

YangWang U8 // Source : BYD
YangWang U8. // Source : BYD

Le véhicule reste quand même avant tout un jouet pour riches propriétaires en Chine. C’est en tout cas, pour l’heure, le véhicule le plus cher commercialisé par BYD. Il est vendu plus d’un million de yuans, soit environ 130 000 euros.

La sécurité est devenue aussi importante que les performances dans les voitures actuelles. Pour suivre l’ensemble des tendances de la mobilité électrique, abonnez-vous à notre newsletter Watt Else, dédiée à tous ces sujets sans langue de bois.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.