L’application et le site de SNCF Connect fonctionnaient difficilement ce 4 octobre 2023, à cause de l’ouverture des ventes des billets pour la période de Noël, qui a généré un fort afflux de connexions.

L’application et le site de SNCF Connect ont rencontré de nombreux dysfonctionnements ce matin du mercredi 4 octobre 2023. Alors que de nombreux voyageurs anticipent leurs déplacements pour la période de Noël, le service a mis plus de 2 heures à fonctionner correctement, a pu constater Numerama. Ce soir, tout semble être rentré dans l’ordre. La SNCF a informé Numerama par mail, aux alentours de 13h, que le site et l’app étaient de nouveau opérationnels.

SNCF Connect était visiblement inaccessible en raison d’un trop grand nombre de personnes présentes sur le site et l’application. Aux alentours de 7h25, Numerama a pu voir un message s’afficher sur le site de SNCF Connect : « Il y a un peu d’attente… Vous êtes nombreux à vouloir réserver vos billets de train, merci de renouveler votre recherche dans quelques instants. » Jusqu’à la mi-journée, SNCF Connect rencontrait encore des difficultés, lorsque nous avons retenté d’y accéder.

Le site SNCF Connect à 7h25 le 4 octobre. // Source : Capture d'écran Numerama
Le site SNCF Connect à 7h25 le 4 octobre. // Source : Capture d’écran Numerama

La SNCF a confirmé à l’AFP que son service rencontrait des soucis : « Le site et l’appli SNCF Connect rencontrent une affluence exceptionnelle depuis ce matin, bien au-delà des attentes. Les équipes sont mobilisées pour rétablir dès que possible un service de qualité. »

Plus de 1 million de connexions par minute ont été enregistrées ce matin du 4 octobre, précise la SNCF auprès de Numerama. « Cette affluence record représente une hausse de 230% de connexions par rapport au niveau déjà record de l’ouverture des ventes pour les fêtes de l’année dernière. »

SNCF Connect en panne, en pleine ouverture des ventes de Noël

Sur le réseau social X, plusieurs personnes se sont plaintes de ne pas pouvoir accéder à l’application de l’entreprise ferroviaire française. « La SNCF qui plante le matin de la sortie des billets de fin d’année », « Impossible de commander sur SNCF », « L’appli de la SNCF en sueur là », pouvait-on ainsi lire sur la plateforme.

Le compte @SNCFConnect sur X a répondu à certains mécontents : « Vous êtes nombreux à vouloir réserver vos billets pour la fin de l’année et cela génère une forte affluence. Merci de renouveler votre recherche dans quelques instants. Merci de votre compréhension. »

Des prix déjà élevés pour réserver des trains à Noël

Comme chaque année, la SNCF avait fixé une date pour l’ouverture des billets de la période de Noël. Habituellement, les réservations pour les trains sont disponibles 4 mois à l’avance. Mais, pour la période de Noël, la SNCF organise une vente 3 mois en amont seulement. Beaucoup d’usagers des transports en commun sont donc habitués à se lever tôt le jour de l’ouverture des ventes, qui a généralement lieu début octobre, espérant bénéficier de prix plus attractifs. En 2024, la vente commençait le 4 octobre à partir de 6h, pour les trajets effectués à partir du 10 décembre.

La déception était donc palpable ce matin du 4 octobre 2023, en raison des problèmes rencontrés par le service de la SNCF, mais pas uniquement. Dès l’ouverture des ventes, de nombreuses personnes ont aussi regretté de voir des prix déjà « astronomiques » sur l’application et le site, même en utilisant une carte Avantage.

Pour réserver leurs billets pour Noël, des internautes agacés par la panne ont utilisé d’autres plateformes que celle de SNCF Connect : d’autres applications efficaces existent pour réserver un train.

Pour ne rien manquer de l’actualité de la mobilité, sur 2 ou 4 roues électriques, mais également dans les transports en commun, abonnez-vous à notre newsletter Watt Else. C’est tous les jeudis à 11h, gratuit et surtout sans langue de bois !

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !