La nouvelle Model 3 pourrait être sur les routes dès le mois de septembre. La production de l’actuelle Model 3 à l’usine de Shanghai pourrait être réduite dès la fin du mois pour préparer les nouvelles lignes de production pour la nouvelle version du modèle.

Après 5 ans, la Model 3 va bénéficier d’une mise à jour. Les informations et rumeurs diverses autour de la version restylée de la Tesla Model 3 s’accélèrent. Le projet, connu sous le nom de « Highland », va certainement faire partie des annonces officielles dévoilées pendant l’Investor Day de Tesla, prévu le 1er mars 2023.

Alors que des véhicules de tests, encore partiellement bâchés, ont été surpris à circuler aux États-Unis, signe que le projet avance, c’est du côté des sites de production que les choses se confirment. Selon Reuters, les premiers modèles de série pourraient sortir de l’usine de Shanghai dès le mois de septembre, soit dans seulement un peu plus de 6 mois. C’est une information à prendre en compte si vous êtes actuellement tentés par l’achat d’une Tesla Model 3.

Une modification en profondeur, mais pas forcément une révolution du style

Comme pour la première Model S, la Model 3 pourrait bénéficier de quelques changements stylistiques après avoir fêté ses 5 ans. Les principaux changements, rattachés à ce projet Highland, concernent la structure même du véhicule.

Elon Musk fait la chasse au gaspillage : toutes les pièces et process inutiles vont être amenés à disparaître. La structure de la Model 3 va donc se rapprocher de ce que Tesla applique déjà pour le Model Y au niveau de la fabrication, avec de nouvelles Gigapresses — des presses géantes pour mouler la structure de la voiture — ce qui nécessite d’adapter les chaines de production.  

Les rumeurs autour du projet parlent également :

  • D’une évolution de la face avant ;
  • Du changement de positions des caméras pour améliorer le système Tesla Vision ;
  • D’une évolution des groupes motopropulseurs.

Des versions restylées de la Model 3 avant la fin de l’année en Europe ?

Les Tesla Model 3 commandées par les clients européens sont produites à la Gigafactory de Shanghai, puis envoyée par bateau en Europe.

Selon des informations récoltées par Reuters auprès d’une source proche du dossier, l’usine de Shanghai va rapidement entamer la transformation des chaînes de production pour accueillir cette nouvelle version de la Model 3. Dès la fin février, le rythme de production de la Model 3 devrait ralentir, pour qu’une première chaîne d’assemblage du modèle puisse être ré-outillée pour accueillir la future production.

Le Tesla Model Y dans l'usine Gigafactory 4 // Source : Tesla
Le Tesla Model Y dans l’usine Gigafactory 4 // Source : Tesla

Les premières productions en grandes séries sont attendues pour le mois de septembre en Chine. À moins que Tesla ne réserve ces premiers modèles au marché chinois, les nouveaux Model 3 pourraient rapidement arriver en Europe dans la foulée, avant fin 2023.

Un impact sur le prix des futures Model 3 ?

En réduisant le nombre de composants et en simplifiant l’assemblage, l’objectif de Tesla est bien de faire baisser le coût de production de son Model 3.

Une question va probablement se poser d’ici à l’officialisation : est-ce que la Model 3 verra son prix baisser ?

La Tesla Model 3 sans système d'ultrason // Source : Tesla
La Tesla Model 3 sans système d’ultrason // Source : Tesla

Tesla peut très bien choisir de ne pas répercuter les gains obtenus sur le prix de vente, et de le conserver comme une marge qui sera ensuite réinvestie dans les autres projets à venir de la marque. Si Tesla veut continuer à vendre essentiellement du Tesla Model Y, il serait contreproductif de baisser le prix de la Model 3 pour la rendre plus attractive.

Cependant, on sait qu’Elon Musk veut faire mal à l’ensemble de ses concurrents, et notamment ceux chinois, qui sont les plus redoutés par la marque américaine. Il serait donc pas faux d’imaginer que Tesla va en profiter pour enfoncer le couteau dans la plaie en baissant encore le prix de la Model 3 avec cette nouvelle version 2023.

Nous devrions en savoir plus lors de la prochaine présentation Tesla du 1er mars 2023.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !