L’Ora Funky Cat, du groupe chinois Great Wall Motor, n’est pas encore officiellement commercialisée en Europe, mais elle arrive. Le modèle, ainsi que d’autres voitures électriques, viennent de passer l’épreuve du crash-test d’Euro NCAP. Quels sont les résultats ?

Les crash-tests Euro NCAP sont devenus le passage obligé de tous les nouveaux modèles de véhicules mis sur le marché européen. La note obtenue est un bon indicateur du soin apporté par les constructeurs à la sécurité de leurs véhicules. S’il est rare que des voitures échouent à obtenir 4 ou 5 étoiles (la Renault Zoé était passée de 5 à 0 étoiles), certaines se démarquent quand même par de très bons résultats. C’est le cas de la future Ora Funky Cat, mais aussi du Tesla Model Y, sur les derniers tests réalisés le 7 septembre 2022.

Ora Funky Cat meilleure que Renault Mégane ou BMW i4 au crash-test

Les constructeurs chinois ont l’image de véhicules peu qualitatifs et peu sûrs qui leur colle à la peau. D’ailleurs, la Dacia Spring, qui est dérivée d’un modèle initialement vendu en Chine, a tendance à donner raison aux détracteurs des véhicules chinois.

Sauf qu’il est temps de se mettre à jour. Depuis quelques années, certains constructeurs chinois ont grandement évolué (Nio, Xpeng, MG…). Ils misent désormais sur la qualité et la technologie pour faire jeu égal. Ils ont bien compris que s’ils veulent conquérir le marché européen, ce n’est pas avec des véhicules sortis du catalogue Wish qu’ils pourront le faire.

Nous vous parlions déjà de l’Ora Funky Cat, de Great Wall Motors en mai 2022. Elle sera présentée au Mondial de Paris en octobre prochain. Ce modèle 100 % électrique, au design quelque peu emprunté à différentes références, vient de passer son épreuve du crash-test Euro NCAP. Ses résultats sur les 4 critères sont particulièrement bons, surtout quand on la compare à d’autres modèles récents.

Pour chacune des 4 catégories de test : protection adulte, enfant, piéton et aides à la conduite, Euro NCAP attribut des points selon que le résultat du crash-test est : bon, satisfaisant, moyen, faible ou médiocre. Ces points sont ensuite transformés en pourcentage. Voici par exemple les résultats de plusieurs modèles testés en 2022 :

ModèleProtection adulteProtection enfantProtection piétonAides à la sécurité
Ora Funky CatProtection adulte92 %Protection enfant83 %Protection piéton74 %Aides à la sécurité93 %
Renault MéganeProtection adulte85 %Protection enfant88 %Protection piéton65 %Aides à la sécurité79 %
BMW i4Protection adulte87 %Protection enfant87 %Protection piéton71 %Aides à la sécurité64 %
Kia NiroProtection adulte91 %Protection enfant84 %Protection piéton75 % Aides à la sécurité60 %
Tesla Model YProtection adulte97 %Protection enfant87 %Protection piéton82 %Aides à la sécurité98 %

L’Ora Funky Cat fait donc mieux que Renault Mégane e-tech ou BMW i4 sur trois critères. Elle est cependant en retrait, par rapport aux deux autres véhicules, sur celui de la protection des enfants. Le Kia Niro, renouvelé cet été, bat la voiture chinoise de peu, sur deux des critères : la protection des enfants et la protection piétons. La version de série du Niro s’effondre par contre sur les aides à la sécurité, même si un équipement optionnel peut combler légèrement cet écart.

On a additionné les points obtenus sur chaque critère pour trouver s’il y aurait un modèle 100 % électrique qui fait actuellement mieux au crash-test que l’Ora Funky Cat, avec un total de 342 points. Le résultat est assez intéressant, car elles sont très nombreuses à échouer :

euroncap_modely_orafunkycat
Résultats crash-tests Euro NCAP // Source : Euro NCAP

Seuls deux modèles, dans la dizaine de modèles récemment homologués, font mieux que l’Ora Funky Cat : le Volkswagen ID.5, avec un petit point de mieux (343), et le Tesla Model Y, qui a littéralement survolé le test avec une facilité déconcertante (364 points).

Il semble pertinent de rappeler que l’Ora Funky Cat est un modèle compact, qui devrait débarquer en France à moins de 40 000 €, et on l’espère plutôt autour des 30 ou 35 000 €.

Tesla Model Y : la nouvelle référence à battre

Elon Musk a toujours vanté les mérites de la sécurité à bord des modèles Tesla. Le crash-test 2022 du Model Y en atteste :

  • 97 % sur la protection des adultes à bord,
  • 87 % sur la protection des enfants à bord,
  • 82 % pour la protection des usagers vulnérables sur la route (piétons essentiellement),
  • 98 % pour la note de ses aides à la sécurité (aides à la conduite).

Le Tesla Model Y a reçu la note la plus élevée attribuée par Euro NCAP sur la dernière grille de test en vigueur. Euro NCAP relève régulièrement les critères de notation, le dernier durcissement des règles en 2020 attribue des points supplémentaires aux véhicules disposant d’aides à la conduite (ADAS) performantes pour la sécurité

Le Tesla Model Y devient donc la nouvelle référence à battre à l’Euro NCAP, on a hâte de voir qui arrivera à faire mieux !