Version 0.0.32
Dernière mise à jour 12 juin 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 14 (30 derniers jours)

RPCS3 est un émulateur qui permet de jouer aux jeux PlayStation 3, la célèbre console de Sony, sur son ordinateur. Très performant, le logiciel embarque plusieurs options pour améliorer le confort de jeu et a fêté ses 13 ans d’existence en 2024.

Nous sommes au mois de mai 2005. Le plus grand salon du jeu vidéo au monde, l’E3, bat son plein, et la branche PlayStation de Sony profite de l’évènement pour annoncer sa toute nouvelle console, la PlayStation 3. Un temps imaginée avec une manette-boomerang, la console au design classieux revient finalement à ses origines. Disponible au printemps 2007 en Europe, elle va marquer sa génération en affrontant la Xbox 360 et en donnant vie à de très grands jeux, dont Metal Gear Solid 4, Gran Turismo 5, Uncharted ou encore The Last of Us.

Embarquant le processeur Cell, développé conjointement par Sony, Toshiba et IBM, la PlayStation 3 est un monstre de puissance à sa sortie, mais difficile à maîtriser pour les développeurs. Machine multimédia par excellence, elle est équipée d’un lecteur Blu-Ray (une véritable force à l’époque, un peu comme le DVD en son temps sur PlayStation 2) et peut afficher des graphismes en haute définition de qualité remarquable. Vendue à plus de 85 millions d’exemplaires, la console fera l’objet, au cours de sa vie commerciale, d’un redesign « slim » et « ultra slim », autrement dit des modèles plus petits et économiques.

Pourquoi RPCS3 est un indispensable en émulation ?

RPCS3 est tout simplement le meilleur émulateur, à ce jour, de la PlayStation 3. Lancé en 2011, ce projet open-source est désormais capable de faire tourner correctement près de 70 % des jeux de la ludothèque PS3 ! Totalement gratuit et performant, RPCS3 est un programme écrit en langage C++ qui a la particularité d’être compatible avec de nombreux supports, comme les PC Windows, macOS, Linux ou encore FreeBSD. Ce n’est ainsi pas un hasard si certains l’utilisent, par exemple, sur Steam Deck.

Émulateur pour ordinateur oblige, le programme RPCS3 propose de nombreuses options pour améliorer le confort de jeu des utilisateurs. Outre l’upscaling qui permet d’augmenter la résolution des jeux, le logiciel est capable d’améliorer la fluidité de ces derniers et d’affiner les graphismes en y ajoutant de l’anti-aliasing (atténuement des marches d’escalier sur les objets, décors et personnages), du filtrage anisotrope et autres traitements post-graphiques.

En parallèle de tout cela, RPCS3 est compatible avec d’innombrables manettes : PS3, PS4, PS5 et même celles des consoles Xbox ! Pour les amatrices et amateurs du combo clavier/souris, il est aussi possible de paramétrer l’émulateur pour utiliser ces accessoires. Les vibrations sont prises en compte et RPCS3 peut également sauvegarder la partie à tout moment, vous permettant de gagner un temps considérable tout en vous facilitant la tâche.

Au début de l’année 2024, les développeurs du projet RPCS3 (qui est en toujours en développement) ont également annoncé l’arrivée du jeu en ligne ! Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez désormais affronter des amis en ligne sur des jeux de combat (ou autres) comme Tekken 6, Soul Calibur V ou encore Virtua Fighter V.

La PlayStation 3 reste une console marquante dans l'histoire des jeux vidéo, non seulement pour ses avancées technologiques et ses contributions au format Blu-ray, mais aussi pour son rôle dans l'évolution des services en ligne et du jeu multijoueur. Elle a jeté les bases pour la génération suivante de consoles, continuant d'influencer le développement et la conception de la PlayStation 4 et au-delà. Utiliser RPCS3, c’est l’assurance de profiter, dans un confort total, des nombreuses exclusivités de la machine.

Si vous voulez retrouver un pan de l’histoire du jeu vidéo et de Sony, RPCS3 peut être téléchargé dès à présent sur PC Windows, macOS, Linux et FreeBSD.

Éditeur RPCS3
Systèmes d'exploitation Windows, Linux, macOS
Catégorie Jeux

Captures d'écran de RPCS3

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+