Version 1.17.1
Dernière mise à jour 4 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 75 (30 derniers jours)

Disponible sur PC, smartphones et tablettes, PPSSPP est un programme qui permet d’émuler la PSP, la première console portable de Sony. L’émulateur fait tourner l’intégralité des jeux de la machine et offre des fonctionnalités pour améliorer l’expérience.

Développé en C++, l’émulateur PPSSPP est probablement ce qui se fait de mieux en matière d’émulation. Au fruit de nombreuses années de travail et d’optimisation, les développeurs indépendants de ce programme sont parvenus à faire en sorte que PPSSPP soit capable de faire tourner l’intégralité des jeux de la PSP. Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir redécouvrir l’ensemble de la ludothèque de la première console portable de Sony, tout en profitant d’options pour embellir les jeux ! Que ce soit sur ordinateur (Windows, macOS ou Linux) ou sous la forme d’une application Android et iOS, PPSSPP fait littéralement revivre la PSP !

En plus d’être ultra performant, PPSSPP est un émulateur qui n’exige pas une configuration extrêmement puissante. Il peut tourner correctement sur des appareils datés d’il y a quelques années grâce à sa très bonne optimisation. Sur les plus de 1 000 jeux sortis sur la console portable, quelques dizaines posaient problème, mais les développeurs ont réussi à faire sorte qu’ils tournent tous correctement.

Jouer à vos jeux PSP pas-à-pas

Utiliser l'émulateur PPSSPP n’exige pas une grande connaissance en informatique ou en smartphones/tablettes. Tout d'abord, vous devez télécharger le logiciel correspondant à votre appareil, que ce soit un PC sous Windows, macOS, Linux ou appareil mobile. Une fois le logiciel installé, il vous suffit de le démarrer pour accéder à son interface de démarrage. À partir de là, il vous sera facile de personnaliser les paramètres selon vos préférences. Vous pourrez ajuster les graphismes en fonction des capacités de votre machine, régler le son et configurer les commandes. Pour une expérience optimale, l'utilisation d'une manette est fortement recommandée.

L'onglet système vous permettra quant à lui d'accéder aux options classiques du hardware telles que la langue, la saisie au clavier, ainsi que divers outils de développement. Une fois que vous êtes prêt à lancer un jeu, vous devrez le télécharger au format ISO (ou CSO, un format moins répandu, mais toutefois compatible) puis indiquer à l'émulateur l'emplacement où se trouve le jeu dans les paramètres. Celui-ci apparaîtra alors dans la liste des jeux disponibles dans l'interface de l'émulateur. Il ne vous restera plus qu'à le sélectionner pour vous plonger dans l'univers captivant de la PSP, que ce soit pour découvrir de nouveaux jeux ou redécouvrir vos titres préférés.

En plus des ordinateurs fonctionnant sous Windows, Linux ou macOS, les amateurs de jeux vidéo peuvent trouver l'émulateur PPSSPP sur les smartphones et tablettes iOS et Android. Il est également possible de profiter de PPSSPP sur des casques de réalité virtuelle tels que le Meta Quest ou le Pico VR.

Éditeur Henrik Rydgård
Systèmes d'exploitation Android, Windows, Linux, macOS
Nombre d'avis 1 647 886
Catégorie Jeux

Captures d'écran de PPSSPP

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.