Version 1.2.3-2
Dernière mise à jour 7 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 5 (30 derniers jours)

RustDesk Remote Desktop est un logiciel gratuit qui permet de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur à partir d’un autre ordinateur ou d’un appareil mobile depuis n’importe où dans le monde.

RustDesk Remote Desktop est présenté comme une alternative open source complète à TeamViewer. Ce logiciel de prise de contrôle à distance est conçu pour l'auto-hébergement et la sécurité, avec comme particularité sa facilité d’utilisation puisqu’il ne nécessite pas de configuration complexe.

Grâce à RustDesk Remote Desktop, vous allez pouvoir prendre le contrôle de votre ordinateur de bureau habituel à distance, peu importe l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. La connexion est facile à mettre en place et sécurisée. 

De plus, ce programme est multiplateforme. Il fonctionne sur Windows, macOS, Linux et service en ligne. Vous pouvez aussi le trouver sous forme d’application mobile iOS et Android afin d’accéder à votre bureau à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Cerise sur le gâteau, RustDesk Remote Desktop est utilisable gratuitement, bien que l’accès à certaines fonctionnalités nécessitent un plan payant.

Pourquoi utiliser RustDesk Remote Desktop ?

Il s’agit d’une solution complète, mais simple de prise de contrôle à distance d’un ordinateur. Le logiciel ne requiert pas de paramétrage complexe. 

Une fois installé sur les deux appareils, il permet une connexion facile à votre bureau à partir d’un autre ordinateur ou de votre mobile. Si vous ne voulez pas installer le logiciel sur l’autre appareil, il est possible de passer par un navigateur internet et accéder à la version web de RustDesk Remote Desktop (qui est encore en bêta).

Notez que ce logiciel peut être utilisé à la fois comme client et serveur. Il ne sera donc pas nécessaire de faire appel à une application tierce pour l’utiliser. 

Plus encore, vous n’aurez besoin d’aucun privilège d’administration ni installation préalable. L'élévation des privilèges peut se faire localement ou à distance sur demande, ce qui simplifie la connexion et rend l’expérience utilisateur plus fluide et agréable.

La sécurité et la confidentialité ne devraient pas non plus être un problème, car la connexion P2P est protégée avec un cryptage de bout en bout basé sur NaCl. En outre, vous avez la possibilité d’autohéberger votre propre serveur RustDesk si vous aspirez à davantage de confidentialité.

RustDesk Remote Desktop offre également l’avantage de prendre en charge les codecs logiciels VP8 / VP9 / AV1 et les codecs matériels H264 / H265. Cela garantit une excellente qualité de transmission lors de la prise de contrôle à distance, peu importe les conditions du réseau.

Comment contrôler votre bureau à distance avec RustDesk Remote Desktop ?

Pour commencer, vous devrez télécharger RustDesk Remote Desktop puis l’installer sur les ordinateurs et autres appareils sur lesquels vous prévoyez de l’utiliser. 

Comme indiqué plus haut, le programme fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation courants (PC et mobile). Vous pouvez également utiliser le service en ligne au cas où vous ne souhaiteriez pas l’installer sur un appareil quelconque.

Pour prendre le contrôle d’un ordinateur à distance, vous devrez vous y connecter à l’aide d’un code unique et d’un mot de passe autogénéré. Une fois la connexion établie, vous pouvez utiliser l’ordinateur distant comme s’il était devant vous. 

Notez que RustDesk Remote Desktop permet de prendre le contrôle de plusieurs ordinateurs à distance. Cependant, il s’agit d’une fonctionnalité payante que vous obtenez avec les plans d'auto-hébergement individuel et de base, tout comme l’authentification à deux facteurs, la console web, le journal d’audit, le contrôle d’accès et bien plus encore.

Éditeur Purslane Ltd. - CarrieZ Studio - zhou huabing
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux, Android, iOS
Nombre d'avis 3 974

Captures d'écran de RustDesk Remote Desktop

Applications similaires à RustDesk Remote Desktop

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+