Après avoir annoncé plein de nouveautés liées à Gemini, son intelligence artificielle générative, Google continue de peaufiner Maps, son logiciel de cartographie.
L’entreprise américaine a discrètement déployé une nouveauté ces dernières semaines : l’enregistrement automatique de sa place de stationnement. L’annonce remonte à novembre 2025 sur le LinkedIn de Rio Akasaka, le directeur produit de Google Maps, mais la page d’assistance sur le site de Google est plus récente. Cette nouveauté, étrangement peu médiatisée, est pourtant attendue depuis des années.



Un enregistrement automatique grâce à la connexion avec la voiture
Jusqu’à présent, enregistrer sa place de parking dans Google Maps nécessitait une action manuelle. Il fallait penser à appuyer sur le point bleu de sa position et sélectionner l’option dédiée. Désormais, tout est automatique.
Avec sa dernière mise à jour, Google Maps détecte lorsque vous garez votre véhicule. Le fonctionnement est simple, mais efficace : l’application comprend que vous avez terminé votre trajet dès que vous vous déconnectez du système de la voiture (via CarPlay, Bluetooth ou USB). Elle place alors directement un repère sur la carte pour mémoriser l’emplacement.

Sur le papier, Google copie ce que fait Apple avec sa propre application de cartographie. Mais son système est un petit peu plus malin : le repère s’efface tout seul dès que Google Maps détecte que vous avez repris la route, alors qu’il est parfois mémorisé par erreur chez Apple. Google a aussi fixé une durée maximale : l’enregistrement dure 48 heures.
Sur Waze, qui appartient aussi à Google, il existe aussi un système d’enregistrement de la place de stationnement, mais il ne repose pas sur un lien avec le véhicule : il est automatique à la fin d’un trajet. Cela le rend moins précis, mais permet de le faire fonctionner avec de vieux véhicules sans connexion avec le smartphone (ou un deux roues).
Mauvaise nouvelle : la fonction de Google Maps est réservée à l’iPhone
Si cette nouveauté est en apparence parfaite, elle a un gros défaut : il s’agit pour l’instant d’une exclusivité iOS. Un comble pour une fonction développée par Google, le créateur d’Android, qui a la fâcheuse habitude de faire passer son propre système d’exploitation derrière l’iPhone. La fonction devrait finir par arriver sur Android.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !













