À peine embauché par OpenAI pour piloter le développement de la prochaine génération d’assistants personnels basés sur l’intelligence artificielle, le fondateur d’OpenClaw critique la réglementation européenne en matière de travail pour expliquer la fuite des cerveaux du Vieux Continent en matière tech.
Un départ qui fait débat
Le départ de Peter Steinberg de l’Europe – il partageait jusqu’ici son temps entre Londres et Vienne – pour les États-Unis a suscité des interrogations des internautes, certains se demandant pourquoi l’Europe n’arrivait pas à retenir ses talents. Ce à quoi le principal concerné a répondu : « Aux États-Unis, la plupart des gens sont enthousiastes. En Europe, je suis insulté, les gens réclament à cor et à cri la RÉGLEMENTATION et la RESPONSABILITÉ. »
« Si je devais créer une entreprise ici, je devrais faire face à des problèmes comme les lois sur la protection des investissements, la participation des employés et une réglementation du travail paralysante, » a précisé le développeur. L’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, avait déjà souligné ces problèmes dans un rapport sur la compétitivité de l’Union européenne dévoilé en septembre 2024.
Il y décrivait une Europe prisonnière d’un tissu industriel peu renouvelé, où peu de nouvelles entreprises étaient capables de transformer les secteurs existants. Le marché ne permettait pas non plus, selon lui, de faire émerger des acteurs d’envergure mondiale.
L’UE en quête d’attractivité
Depuis, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté l’initiative EU-INC en marge du Forum économique mondial de Davos, le 20 janvier 2026, pour simplifier les démarches des startups et renforcer la compétitivité de l’UE face aux géants de la tech.
Si Peter Steinberg a salué cet ambitieux cadre juridique, il dit craindre qu’il ne s’essouffle déjà « dilué par trop d’intérêts nationaux égoïstes ». Reste à traverser l’épreuve redoutable du vote des 27, avant une potentielle entrée en vigueur du texte en 2027.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











