Le premier tour des élections législatives de 2022 a lieu dans quelques jours. Si vous n’habitez pas dans la circonscription où vous votez, ou si vous n’avez pas envie d’attendre que les professions de foi des candidats arrivent dans votre boite aux lettres, vous pouvez retrouver leur programme en ligne.

Plus d’un mois après l’élection d’Emmanuel Macron, c’est au tour des députés de se présenter au suffrage. En tout, ce sont 6 293 candidats à la députation qui sont en lice pour le premier tour des élections législatives de 2022, qui se tiendra ce dimanche 12 juin. Pendant la campagne, les candidats vont avoir accès à des panneaux d’affichage, mis en place dans chaque commune, et ils vont également envoyer leur profession de foi par voie postale.

Mais il n’y a pas que sur ces panneaux et dans les prospectus que vous pouvez retrouver les programmes des candidats aux législatives de votre circonscription : vous pouvez également les consulter en ligne.

assemblée nationale
L’Assemblée nationale, à Paris // Source : Wikimedia Commons

Comment trouver en ligne le programme des candidats aux élections législatives de 2022 ?

Le ministère de l’Intérieur recense les programmes des candidats de toutes les circonscriptions de France. Et, « pour favoriser l’information des électeurs », le ministère les publie sur un site dédié. Afin d’avoir accès aux professions de foi, vous devrez commencer par indiquer le département dans lequel vous vivez, avant de sélectionner la ville / ou la circonscription. Vous aurez ensuite accès aux programmes des candidats.

Certains candidats ont même mis en ligne des programmes en FALC (français Facile à lire et à comprendre). Autre avantage intéressant : en cliquant sur le symbole du casque audio, une page s’ouvrira, qui vous proposera de lire le PDF du programme.

Retrouvez en ligne les programmes des candidats aux élections législatives ici.

programme_candidats
Les programmes et professions de foi des candidats de la 1re circonscription du Calvados // Source : Ministère de l’Intérieur

Pour avoir accès aux professions de foi des candidats pour les Français et Française de l’étranger, il vous faut vous rendre sur le site de France Diplomatie. Vous devrez là aussi indiquer dans quelle circonscription vous vivez, puis vous pourrez cliquer sur les profils des différents candidats à la députation afin d’avoir plus d’informations.

Il est important de noter que toutes les professions de foi ne sont pas encore en ligne. « Les programmes des candidats sont renseignés au fur et à mesure sur la plateforme. Il se peut que les programmes des candidats de votre circonscription ne soient pas encore accessibles », précise le site. Si jamais les informations relatives aux candidats dans votre circonscription ne sont pas encore disponibles, n’hésitez pas à consulter à nouveau le site quelques jours après.