Comme l’iPad Pro, l’iPad Air est maintenant équipé de la puce M1. Il s’agit de la tablette Apple la plus complète pour celles et ceux qui n’ont pas envie de dépenser une fortune (699 euros) mais souhaitent une tablette au design moderne.

L’introduction de nouveaux coloris mauve et bleu n’est pas la seule nouveauté de la nouvelle génération d’iPad Air. Présentée à l’occasion de la première conférence Apple de 2022, la nouvelle tablette de la marque californienne s’améliore légèrement, tout en tentant de conserver suffisamment de différences avec l’iPad Pro pour ne pas trop la concurrencer. Numerama vous propose un point sur ses nouveautés.

L’arrivée surprise de la puce M1

L’iPad Air de 2022 reprend le design de l’iPad Air de 2020. On retrouve le même écran LCD de 10,9 pouces que sur la génération précédente, toujours avec des bordures d’écran plus fines que celles que l’on retrouve sur l’iPad d’entrée de gamme.

Apple Event — March 8 21-39 screenshot
L’iPad Air gagne un port USB Type-C plus rapide. // Source : Capture Numerama

Sa nouveauté principale a de quoi surprendre : Apple a décidé d’équiper son iPad Air, censé être moins bon que l’iPad Pro, du même processeur, au risque de créer la confusion chez ses utilisateurs. En attendant le renouvellement de l’iPad Pro (en fin d’année selon les rumeurs), il n’y aura aucune différence de puissance entre les deux tablettes haut de gamme d’Apple. L’iPad Air a désormais droit à l’incroyable puce M1, que l’on retrouve aussi dans les derniers MacBook. La puce M1 permet à Apple de lancer une déclinaison 5G de l’iPad Air pour la première fois.

Le reste des nouveautés est extrêmement léger. Parmi elles, il y a l’arrivée d’une nouvelle caméra frontale dédiée aux appels vidéo. Il s’agit d’un module ultra grand-angle doté de la fonction Cadre centré des iPad Pro et iPad mini. Si vous vous déplacez lors d’un appel, la caméra frontale suivra votre visage. Assez cool pour le télétravail ou les cours à distance.

Capture d’écran 2022-03-08 à 19.23.45
Les caractéristiques de l’iPad Air. // Source : Capture Numerama

Quelles différences entre l’iPad Air et l’iPad Pro ?

Heureusement pour Apple, il reste suffisamment de différences entre l’iPad Air et l’iPad Pro pour ne pas désavantager la tablette la plus chère. Si la puissance n’est plus l’élément différenciant, l’iPad Pro dispose toujours d’un meilleur écran, d’un port Thunderbolt, de la reconnaissance faciale Face ID ou de meilleurs appareils photo. Il propose aussi jusqu’à 2 To de stockage, contre 256 Go pour l’iPad Air.

iPad Air (2022)iPad Pro (2021)
Technologie d’écranLCDLCD ou mini-LED
Rafraîchissement de l’écran60 HzEntre 24 et 120 Hz
Appareils photoGrand-angle 12 MpixUltra grand angle 10 Mpix + Grand-angle 12 Mpix + LiDAR
ConnecteurUSB Type-CThunderbolt
DéverrouillageTouch ID dans le bouton de déverrouillageFace ID
StockageEntre 128 Go et 2 ToEntre 64 Go et 256 Go

Commercialisé à partir de 699 euros, le nouvel iPad Air sera disponible le 18 mars. Pour la plupart des utilisateurs, il devrait s’agir de l’option la plus intéressante dans la famille des tablettes Apple. Nous mettrons à jour notre guide des meilleurs iPad une fois que nous l’aurons testée.