[En partenariat avec Numerama] Dans ce nouvel épisode du Meilleur des Mondes, l’émission de France Culture qui met le futur en débat, se pose la question du bouleversement du tourisme par Instagram.

Nos vies prennent d’autres couleurs sous les filtres d’Instagram, le réseau social où le bonheur est roi, et c’est en particulier le cas de nos échappées touristiques. Mais les voyages ont toujours été mis en scène : récits de voyage, les albums photos, etc. Que change Instagram à cette narration ? Le réseau est-il en train de favoriser le tourisme de masse, le mimétisme, en ayant recours aux influenceurs et au big data ? Et si, inversement, Instagram pouvait peut-être favoriser le tourisme éthique ?

Ces questions sont posées dans ce nouvel épisode du Meilleur des Mondes, émission partenaire de Numerama sur France Culture. Cette émission est disponible en podcast sur les plateformes d’écoute — DeezerSpotifyApple — ainsi que sur le site de France Culture.

Le Meilleur des Mondes, en partenariat avec Numerama.
Le Meilleur des Mondes, en partenariat avec Numerama.

Nos vacances sous influence ?

Pour débattre de la métamorphose du tourisme sous l’influence d’Instagram, François Saltiel recevait dans cet épisode :

  • Saskia Cousin, anthropologue, professeure de sociologie à l’Université de Paris Nanterre et co-autrice avec Bertrand Réau de Sociologie du tourisme (Ed. La découverte, 2016), également coordinatrice du numéro Tourisme et Pandémies de la revue Mondes du tourisme publié en décembre 2021.
  • Cyril Blanchet, doctorant en sciences de l’information et de la communication, spécialiste des mutations numériques du tourisme
  • Nicolas de Dianous, directeur associé de We Like Travel, agence de communication spécialisée dans le secteur du tourisme

En fin d’émission, retrouverez la chronique Numerama (50:03′) : Marie Turcan décrypte le rôle de Dubaï comme centre du tourisme numérique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.