L'une des fonctionnalités les plus intéressantes d'iOS est sans doute la détection de caractère automatique inséré dans l'app Photos, appelée Live Text. Voici comment l'utiliser.

Tout dernier système d’exploitation destiné aux iPhone, iOS 15 est officiel. Avec lui, de nombreuses améliorations logicielles sont arrivées sur vos mobiles. Parmi elles, l’une des plus impressionnantes est celle qui permet de faire de la reconnaissance de texte en direct via l’appareil photo de l’iPhone.

En pointant simplement votre appareil photo devant un bloc de mots, votre iPhone est capable de reconnaître le texte affiché à l’écran, et peut vous proposer de le traduire à la volée, ou de le copier-coller.

Semblable à ce que fait l’application Google Lens sur Android, la nouvelle fonctionnalité d’iOS est par contre réservée aux iPhone équipés de la puce A12 Bionic (et modèles suivants), c’est-à-dire tous les iPhone depuis le XS. Pour l’utiliser, c’est très simple.

Comment utiliser Live Text avec iOS 15 sur iPhone ou iPad ?

Pour essayer la fonctionnalité, lancez l’application Appareil Photo, et pointez votre téléphone devant n’importe quel panneau ou écran contenant des mots. Au bout de quelques secondes, un cadre jaune devrait apparaître autour de votre texte ainsi qu’un petit bouton représentant une feuille (dans le coin en bas à droite).

L’iPhone détecte automatiquement le texte de cette (magnifique) affiche du (magnifique) film Parasites // Source : Photo Numerama

Cliquez sur ce bouton et une fenêtre contenant votre texte apparaîtra en surimpression. Vous pourrez alors copier tout le texte visible à l’écran, ou sélectionner plus finement une seule partie. Vous pouvez aussi lancer une recherche sur le web, ou traduire le texte à la volée.

Dans mes photos, mes messages ou sur le web

Mais il n’y a pas que depuis l’appareil photo que vous pouvez utiliser cette fonctionnalité.

  • Depuis l’app Photos : sélectionnez une photo contenant un ou plusieurs mots, faites un simple appui long sur la zone contenant du texte et les crochets de sélection apparaîtront.
  • Depuis Safari : même chose sur le navigateur d’Apple. Si lors d’une de vos sessions de surf, vous voyez une image contenant du texte, un simple appui long dessus vous permettra de le sélectionner.
  • Depuis les messages : lorsque vous écrivez un message, un appui long sur le champ de saisie fait apparaître une option pour scanner du texte. Si vous cliquez dessus, cela ouvrira votre appareil photo, scannera le texte et le collera temporairement dans votre conversation. Pratique pour rapidement envoyer le contenu d’un document papier à votre destinataire.

Lors de nos tests, l’iPhone a détecté à chaque fois, et en quelques secondes, le contenu exact du texte affiché à l’écran. Nous vous conseillons tout de même de faire une relecture supplémentaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de coquilles dans le texte retranscrit par le téléphone.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo