WhatsApp et Instagram, deux applications qui appartiennent à Facebook, semblaient ne plus fonctionner correctement ce vendredi 19 mars à 18 heures. Même Facebook et Messenger marchaient au ralenti. Les choses ont commencé à se rétablir aux alentours de 19h pour certains internautes. « Plusieurs équipes travaillent sur le sujet », selon Facebook.

Les applications Instagram et WhatsApp semblent connaître des problèmes, ce 19 mars 2021 aux alentours de 18h30 (heure française), a-t-on pu constater. Sur Twitter, de nombreux internautes ont fait part de problèmes similaires : on peut lire des centaines de messages inquiets, dans l’incapacité d’utiliser les apps en question.

La rédaction de Numerama a constaté un retour à la normale quelques 40 minutes plus tard, vers 19h40.

L’un des premiers comptes officiels liés à Facebook à prendre la parole a été Facebook Gaming. Dans un tweet, on peut lire : « De nombreux produits de Facebook sont touchés par plusieurs problèmes, dont les streams des gamers. De nombreuses équipes travaillent sur le problème, nous vous tiendrons au courant lorsque nous le pourrons. »

WhatsApp, Instagram et Facebook down

Sur WhatsApp, il était impossible de recevoir ou d’envoyer un message : l’application de messagerie chiffrée semblait mouliner dans le vide. Sur ordinateur, un message indiquait qu’il y avait des problèmes de connexion.

Sur Instagram, on retrouvait une erreur appelée « 5xx Server Error » lorsque l’on se connectait sur desktop. Dans l’application, un message s’affichait en bas de l’écran lorsque l’on essayait d’actualiser sa page d’accueil : « Impossible d’actualiser le fil » puis en rouge « une erreur s’est produite ».

Ce vendredi 19 mars, WhatsApp et Telegram sont tombés // Source : Capture d’écran Numerama

Sur le site downdetector, où les internautes peuvent signaler des problèmes avec des logiciels en temps réel, on peut voir que WhatsApp comme Instagram sont les premières applications mises en avant. Les signalements se comptaient en dizaines de milliers en moins d’une heure.

Des problèmes sur Instagram le 19 mars 2021 // Source : Downdetector
Des problèmes sur WhatsApp le 19 mars 2021 // Source : Downdetector

Un problème de serveurs ?

Instagram et WhatsApp sont toutes les deux des applications qui appartiennent au groupe Facebook — le réseau social au logo bleu semblait toutefois connaître moins de soucis (la rédaction de Numerama n’a pas été impactée par des problèmes de connexions) mais certains internautes nous ont signalé des lenteurs. Nous avons toutefois noté que Messenger fonctionnait aussi au ralenti.

Jane Manchun Wong, blogueuse spécialisée dans les questions relatives aux réseaux sociaux, et qui connaît très bien Facebook, avait aussi observé que même le site interne de Facebook ne fonctionnait pas vendredi soir. Même constat au niveau de la page Facebook for Business, qui agrège les outils de Facebook à destination des professionnels : on y trouve plusieurs mentions de « perturbations majeures ».

Plusieurs fonctionnalités de Facebook for Business down ce vendredi 19 mars 2021 // Source : Facebook

Le problème pourrait provenir directement des serveurs utilisés par la multinationale  : comme nous avons pu le vérifier au sein de Numerama, même en changeant ses DNS, le problème reste le même.

Il n’y a pas que la France qui est concernée : les applications ont connu des difficultés dans plusieurs pays du monde.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo