Signal dit connaître un afflux d’inscriptions depuis quelques heures. La raison ? La panne spectaculaire que subissent Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Tandis que Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp subissent d’une panne de grande ampleur, partout dans le monde, l’application mobile Signal est en train de connaître une forte affluence d’internautes. C’est ce que le service vient d’indiquer sur Twitter ce lundi 4 octobre.

« Les inscriptions sont en hausse sur Signal (bienvenue à tous !) Nous savons aussi ce que c’est que de travailler pendant une panne, et nous souhaitons le meilleur aux ingénieurs qui travaillent au rétablissement du service sur d’autres plateformes », a écrit Signal sur son compte. Ce n’est pas la première fois que Signal profite des déboires de ses rivaux, mais ce n’était pas forcément dans ces circonstances.

En début d’année, Signal avait connu un pic de nouveaux venus, lorsque de nouvelles conditions générales d’utilisation avaient été annoncées pour WhatsApp. Très critiquées parce qu’elles facilitent le croisement de données entre l’application de messagerie instantanée et Facebook, sa maison-mère, elles avaient conduit de nombreux usagers à aller voir ailleurs. Telegram aussi en avait bien profité.

Signal éphémère

Vous pouvez basculer sur Signal pour envoyer vos mèmes de chat, si cela vous chante. // Source : Signal

Il n’existe aucun service qui est immunisé contre des interruptions de service, y compris des géants du net comme Facebook — qui a largement les moyens d’investir dans son réseau pour assurer une redondance maximale et une résilience dans ses infrastructures. Bien sûr, ses concurrents plus modestes peuvent aussi connaître quelques déboires. Signal aussi a eu des soucis, tout comme Telegram.

La notoriété de Signal avait également bondi plus tôt cette année, lorsque le truculent entrepreneur américain Elon Musk avait invité son auditoire sur Twitter à privilégier à l’avenir cette application plutôt que WhatsApp. Son message avait eu son petit effet : entre lui et les nouvelles conditions de WhatsApp, le nombre de téléchargements de l’application mobile avait bondi de 10 millions à plus de 50 millions en quelques jours.

Signal, une application rivale de WhatsApp

Pour qui ne connaîtrait pas Signal, il s’agit d’une application mobile (mais qui marche aussi sur un ordinateur) qui fournit une messagerie instantanée. C’est un logiciel libre qui jouit d’une forte notoriété dans le monde de la cybersécurité, car il propose du chiffrement de bout en bout par défaut pour les discussions, de sorte qu’elles ne sont pas accessibles en principe par les personnes n’en faisant pas partie.

Dans les grandes lignes, elle fonctionne exactement comme WhatsApp. D’ailleurs, c’est le protocole de cryptographie de Signal qui est utilisé dans WhatsApp pour chiffrer les conversations de bout en bout, et par défaut. Signal a une meilleure réputation que Telegram dans ce domaine et fournit par ailleurs des options relativement avancées pour se prémunir des regards indiscrets.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.