En 2020, LG innove sur l'OLED par la taille, avec l'apparition d'un spécimen 48 pouces très, très bienvenu.

Et si la plus grande nouveauté en provenance de LG, côté télévision, était… une taille d’écran ? Alors que le segment OLED a toujours rimé avec grande diagonale, la firme coréenne annonce, à l’occasion du CES 2020, un premier téléviseur OLED articulé autour d’une dalle de 48 pouces (122 centimètres). Jusqu’à aujourd’hui, la taille minimale était de 55 pouces (140 centimètres) — qu’importe la marque choisie.

C’est une excellente nouvelle pour deux raisons : l’OLED, qui ne cesse de baisser de prix de génération en génération, s’apprête à être encore plus abordable tandis que la technologie pourra enfin prendre place dans un salon inadapté à une télé de 55 pouces. Car, comme sur le marché des smartphones, les constructeurs forcent à acheter des grands produits — alors que ce n’est pas toujours la meilleure solution. Au passage, cela permet de vendre un téléviseur avec une densité de pixels comparable à celle d’un téléviseur 8K de 96 pouces.

LG OLED 48CX // Source : LG

Une image de plus en plus belle

Outre cette taille qui vient s’ajouter aux nombreuses références que proposera LG, étalées sur plusieurs lignes de produits (le 48 pouces sera exclusive aux CX, qui constituent la deuxième finition), LG continue de peaufiner sa technologie. Compte tenu de la qualité d’affichage actuellement offerte par l’OLED, ce sont des petits ajouts qui animeront la gamme 2020. On parle ici d’un processeur IA α9 de troisième génération et de nouveaux procédés HDR pour améliorer les différents contenus (films, jeux vidéo et sports).

En bref :

  • Dolby Vision IQ : qualité d’image optimale, quelle que soit la lumière ambiante ou le type de contenu ;
  • Filmmaker Mode : mode qui désactive tous les artifices que détestent les cinéastes, à commencer par la compensation de mouvements, pour une plus grande fidélité avec la vision du réalisateur (Tom Cruise appréciera) ;
  • Compatibilité Nvidia G-SYNC : elle évite les déchirures d’écran ;
  • HGiG : le HDR des jeux vidéo, là encore pour une notion de fidélité artistique.

À noter pour terminer que les téléviseurs LG des gammes 2018, 2019 et 2020 vont accueillir l’application Apple TV.

Crédit photo de la une : LG

Partager sur les réseaux sociaux