Le logo de la technologie Face ID d’Apple est apparu pendant une quinzaine de secondes au cours de la présentation d’un des cadres de Samsung, pendant la conférence de la marque coréenne au cours du CES 2020 de Las Vegas le 7 janvier.
Il s’agit d’une petite gaffe sans grand impact sur l’allocution globale des dirigeants de l’entreprise, mais elle n’est pas passée inaperçue pour autant. L’icône est apparue au cours du discours de H.S. Kim, dirigeant de la division électronique grand public de la marque, alors qu’il rappelait l’existence du Samsung Pass, un service qui permet de se connecter à différents sites et apps en passant, entre autres, par des données biométriques comme l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.
Deux logos quasi similaires
Il semble évident que le deuxième logo en partant de la gauche ressemble énormément à celui d’Apple. Comme l’a relevé le site spécialisé iMore, il ne s’agit pas exactement de la même image, mais les logos sont quasiment similaires : seuls les coins semblent un peu moins « arrondis » sur le symbole montré par Samsung, et les lignes ont l’air un peu plus épaisses.
Ce choix de Samsung est sûrement une erreur, mais le fait que la firme ait pris un logo aussi reconnaissable que Face ID laisse songeurs : comme l’a relevé Phonandroid, l’icône carrée de l’outil de reconnaissance faciale d’Apple est directement inspirée des Macintosh et son fameux nez en « J », et donc vraiment propre à la firme de Tim Cook.
Vous pouvez revoir l’apparition de l’icône d’Apple dans la conférence Samsung dans la vidéo ci-dessous (à 54:38).
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3279&v=KL1B_sxgILQ&feature=emb_title
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !