Google devrait lancer un Pixel 4a en 2020. On fait le point sur les grosses rumeurs à son sujet.

En 2019, Google n’a pas hésité à agrémenter sa gamme Pixel avec un nouveau membre. Et ce fut une réussite : sur bien des points, le Pixel 3a est un excellent smartphone, avec un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché. On pense notamment à ses performances du côté de la photo, similaires à celles du Pixel 3 vendu beaucoup plus cher.

En 2020, Google devrait suivre la tendance avec le Pixel 4a, qui prendrait la suite du Pixel 3a avant la vraie nouvelle génération en fin d’année. En attendant son lancement, les indiscrétions s’accumulent. On notera que la pandémie de coronavirus a bousculé les plans de Google, qui avait lancé le Pixel 3a en mai 2019. Nous sommes bientôt en juillet et le Pixel 4a n’a toujours pas été officialisé, malgré une apparition sur le site canadien…

Rendu Google Pixel 4a // Source : OnLeaks (via 91Mobiles)

Design du Pixel 4a

OnLeaks a encore frappé. En compagnie de 91mobiles, le leaker souvent très fiable a partagé, le 28 décembre, les premiers rendus du Pixel 4a. Ils dévoilent une première caractéristique qui créerait la rupture par rapport à son prédécesseur : l’apparition d’un trou dans l’écran, qu’ont su éviter les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Il serait placé sur la gauche de l’écran et ne viendrait pas trop empiéter l’affichage. Par le passé, Google a fait appel à une encoche pour les capteurs situés à l’avant.

On retrouve autrement un smartphone avec un écran aux bords arrondis, affinés par rapport à ceux du Pixel 3a. Il aurait une diagonale de 5,7 ou 5,8 pouces, en légère hausse par rapport aux 5,6 pouces du téléphone vendu aujourd’hui. À l’arrière, le Pixel 4a opterait pour une finition entièrement mate très soignée, à peine entachée par un dispositif caméra prenant place dans un carré (comme les autres Pixel 4), un capteur d’empreintes digitales et le logo ‘G’. À noter enfin que le port Jack serait préservé.

Comme observé par The Verge le 13 juillet, le Pixel 4a est apparu sur le site canadien de Google. Il s’agit visiblement d’une erreur puisque le smartphone est associé au Nest WiFi, un produit qui n’a rien à voir. Les plus observateurs remarqueront que l’écran affiche la date du 12 mai, ce qui suggère que la multinationale aurait dû l’officialiser pendant sa conférence I/O 2020 — annulée en raison de la crise liée au coronavirus.

Fuite Google Pixel 4a // Source : Google (via The Verge)

Les performances du Pixel 4a

Il faudra patienter encore un peu avant de découvrir les caractéristiques techniques du Pixel 4a. On peut néanmoins miser sur un processeur Snapdragon de moyenne gamme (c’est un 670 dans le Pixel 3a), épaulé par au moins 4 Go de RAM.

Dans les entrailles du Pixel 4a, on retrouverait un processeur Snapdragon 730 (pas de compatibilité avec la 5G au programme), associé à 6 Go de RAM selon les informations de 9to5Google publiées dans un article datant du 9 avril. La batterie de 3080 mAh serait toujours compatible avec la charge rapide 18W mais ne pourrait pas faire le plein par induction. Le port jack, disparu de la majorité des téléphones aujourd’hui, serait préservé.

Le Google Pixel 4a aura-t-il droit aux capteurs avancés pour la reconnaissance faciale et la reconnaissance de gestes ? Cela ne semble pas être dans les plans de Google, à en croire la fiche enregistrée auprès de la Federal Communications Commission (FCC), repérée par The Verge le 25 juin. Cette absence ne serait pas étonnante : ces technologies sont beaucoup trop avancées pour prendre place sur un smartphone visant un prix plancher le plus bas possible.

Rendu Google Pixel 4a // Source : OnLeaks (via 91Mobiles)

L’appareil photo du Pixel 4a

L’équipement photo serait toujours articulé autour d’un seul capteur de 12,2 mégapixels, épaulé par des améliorations logicielles de pointe. Cela veut dire que le Pixel 4a n’hériterait pas du dispositif installé sur le Pixel 4 (qui a un double capteur), alors que c’était le principal argument de son grand frère. Les performances devraient être assez proches de celles du Pixel 3a, considéré comme l’un des meilleurs photophones de 2019. À l’avant, le capteur de 8 mégapixels serait inchangé.

Prix et disponibilité du Pixel 4a

Si le Pixel 4a avait imité le Pixel 3a, alors il aurait été officialisé à l’occasion de la conférence Google I/0 2020, au mois de mai, avec disponibilité immédiate. Pour le moment, nous sommes dans l’attente. Le prix devrait se situer aux alentours des 400 euros pour la version normale, et quelques dizaine d’euros en plus en cas de déclinaison en version XL — dotée d’un écran plus grand.

Article publié initialement le 31 décembre 2019

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo