Décidément, le BREIN, l’association néerlandaise de lutte contre le piratage, ne cesse de faire du remous chez les pirates. En juin elle avait déjà réussi à bouter hors du pays Demonoid. En septembre, c’est une usine de pressage de CDs et DVDs pirates qu’elle réussit à démanteler. Depuis 2006, l’organisme ne cesse de faire tomber les têtes, de dsb-tracker.org à Oink (avec l’aimable participation des autorités britanniques, de l’IFPI et la BPI), et de bien d’autres encore. La semaine dernière, c’est SumoTorrent qui a été prié de plier bagages. Selon TorrentFreak, quelques autres portails pourraient être visés par l’association, comme btmon.com, btjunkie.org, seedpeer.com, what.cd, et même waffles.fm, un des nouveaux remplaçants de OiNK encore en gestation.

SumoTorrent n’a pas encore fermé ses portes mais cela ne devrait pas tarder grâce à LeaseWeb. Le fournisseur d’accès a jugé bon de donner les coordonnées de l’administrateur du site alors même qu’il lui était interdit de dévoiler une telle chose. De plus, les sites BitTorrent ne sont pas considérés comme illégaux aux Pays-Bas mais le FAI aurait succombé aux pressions du BREIN. Cela l’a même poussé à demander à ses clients de retirer tous les contenus en lien avec BitTorrent de leur serveur avant le 1er décembre. Bref, les Pays-Bas, qui étaient encore considérés comme une terre d’élection par les pirates, leur devient peu à peu complètement hostiles. C’est la Suède qui risque de connaître une immigration d’une étrange nature, ou peut être le Canada ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !