Des problèmes de Google Cloud ont touché de nombreuses apps dont Snapchat, Buffer et Discord mais aussi Gmail, YouTube ou Google Analytics qui ne fonctionnent plus chez des utilisateurs français en début de soirée du dimanche 2 juin 2019.

Snapchat, Gmail, Google Analytics ne fonctionnaient plus chez vous dimanche soir ? Vous n’étiez pas les seuls. Les applications ont connu des problèmes, notamment en Europe et en Amérique du Nord, a pu confirmer Numerama le 2 juin 2019 au soir. Il était encore impossible de se connecter à l’application Snapchat à 23h30, par exemple.

Le lendemain, lundi matin, le problème avait été résolu.

Les pannes sur Snapchat rapportées // Source : downdetector.com

Les pannes sur Snapchat rapportées

Source : downdetector.com

Des problèmes avec Google Cloud

Comme l’ont constaté nos confrères de Frandroid, il s’agit d’un bug très large, qui a touché Google Cloud, le service de Google qui fournit des serveurs à de nombreux tiers, et qui permet à de nombreux outils internes de Google de fonctionner.

Le site officiel de Google Cloud soulignait lui même qu’il y avait des soucis concernant de « multiples services ». « Nous constatons des embouteillages de réseaux au niveau de l’est des États-Unis, ce qui touche plusieurs services au sein de Google Cloud, GSuite et YouTube. Les utilisateurs pourront subir des baisses de performance ou des bugs par intermittence. Nous estimons avoir identifié les racines de cet encombrement et misons sur un retour à la normale rapidement. »

C’est pour cette raison que des services comme Google Drive, Gmail ou Analytics ne fonctionnaient plus non plus, ce 2 juin 2019, a-t-on pu constater. Par exemple, la page d’accueil de Google Analytics, qui nous permet de voir les statistiques de fréquentation de Numerama en temps réel, n’agrégeait plus aucune donnée.

De nombreuses autres apps dépendent de Google Cloud pour fonctionner : Snapchat, Discord, Buffer, Spotify, Pokémon Go… En juin 2018, des problèmes avec Google Cloud avaient déjà rendues inaccessibles plusieurs de ces applications.

Le problème a finalement été résolu dans la nuit du dimanche à lundi (en France). Contacté par Endgadget, Google n’a pas précisé la source exacte du problème mais s’est dit enclin à communiquer dans un futur proche sur ce qu’il s’est passé.

Cet article a été publié initialement le 2 juin 2019 au soir.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !