Avec plusieurs partenaires, Nvidia a annoncé la gamme RTX Studio. Des ordinateurs portables ayant pour objectif de concurrencer les machines d’Apple dans le domaine de la création.

Nvidia a conquis le cœur des joueurs depuis longtemps, mais pas encore celui des créatifs. Cela pourrait bientôt changer grâce à Studio RTX, une nouvelle gamme d’ordinateurs portables annoncée le 27 mai lors du salon Computex. 17 machines sont prévues avec 7 constructeurs différents : Acer, Asus, Dell, Gigabyte, HP, MSI et Razer. Objectif : la puissance brute pour du travail de création sur des logiciels exigeants, puisqu’elles pourront embarquer des processeurs graphiques RTX 2080, 2070 et 2060, mais aussi les puissants Quadro 5000, 4000 et 3000.

Et c’est bien la présence des cartes graphiques RTX qui est au cœur de la proposition de Nvidia avec sa nouvelle gamme. Les puces apportent certaines innovations : d’abord le « ray tracing » qui offre de meilleurs effets de lumières en temps réel, d’ombres et de reflets, l’architecture Turing pour les tâches liées à l’intelligence artificielle et une capacité d’éditer en temps réel des vidéos en 8K.

En plus de ces atouts, les cartes graphiques RTX doivent améliorer les performances des logiciels proposés par certains partenaires, comme Adobe, Autodesk, Blackmagic ou Maxon.

Nvidia s’attaque à Apple

Avec la gamme RTX Studio, Nvidia annonce clairement son envie de s’attaquer à Apple. Les MacBook sont très appréciés par les professionnels de l’image et Nvidia a donc cherché à montrer sa supériorité. Sur son site officiel, la marque a mis en avant les capacités d’un ordinateur équipé d’une carte RTX 2080 Max-Q face à celles d’un MacBook Pro Vega 20, du concurrent AMD.

Nvidia cherche à montrer sa supériorité face à Apple. // Source : Nvidia

Nvidia cherche à montrer sa supériorité face à Apple.

Source : Nvidia

Sur l’édition vidéo comme sur le rendu et la retouche graphique, Nvidia promet que ses ordinateurs seront bien plus rapides. Bien sûr, il faudra attendre de tester les machines en question pour s’assurer de la différence entre les performances. Les premiers modèles de RTX Studio seront disponibles en juin à partir de 1 599 dollars et probablement la même chose en euro.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !