L'épisode « dont vous êtes le héros » de Netflix, à la frontière avec le jeu vidéo, n'est pas compatible Apple TV ni Chromecast, et peut bugger sous Windows 10. De quoi décevoir beaucoup d'utilisateurs.

Essayer de regarder le dernier épisode de Black Mirror sur Apple TV s’apparente à une montagne russe émotionnelle. Bandersnatch, l’épisode spécial sorti ce 28 décembre 2018, semble au départ bien disponible… Jusqu’à ce que l’on tente de cliquer sur « lecture ».

Comme nous avons pu l’observer à la rédaction de Numerama, une vidéo apparaît soudain, sous forme d’un montage de plusieurs personnages de la saison 4 de Black Mirror en train de s’excuser. Puis l’interface prévient : « Malheureusement, les choix interactifs de ce films ne peuvent être affichés.  »

Les espoirs des propriétaires d’Apple TV sont douchés : l’épisode-événement de Netflix n’est pas compatible avec cet appareil. Il n’est pas non plus visible via Chromecast, apprend-on chez nos confrères du Hollywood Reporter, ni sur l’application Windows 10, ni sur les anciennes smart TV Samsung ou Amazon FireStick, d’après NewOnNetlix. À noter que si vous avez des problèmes sur PC, vous pouvez simplement ouvrir Netflix dans un navigateur au lieu de passer par l’application, et cela devrait fonctionner sans souci.

Apple TV privée de tous les contenus interactifs Netflix

Bandersnatch est un épisode très spécial : pour la première fois, Netflix a mis en ligne un contenu pour adulte dont le spectateur est « le héros ». Cela signifie que les abonnés de la plateforme peuvent choisir où va l’intrigue à travers une dizaine de choix (binaires) éparpillés tout au long de l’épisode.

Ce contenu est disponible sur de nombreuses plateformes : PC, Mac, PS4, iOS, Android et télévisions intelligentes récentes, mais il exclut malheureusement l’Apple TV. Mais ce n’est pourtant pas la première fois que le boitier de la marque à la pomme est privé d’une telle innovation.

Nous avons fait l’expérience avec L’épopée du Chat Potté, prisonnier d’un conte, un film de  pour enfant qui invite depuis 2017 l’utilisateur à faire des choix — bien moins évolués que l’épisode de Black Mirror, mais qui demandent tout de même de l’investissement. Alors que sur tablette ou ordinateur, le spectateur doit choisir entre deux propositions, nous avons remarqué que le film décide tout seul lorsqu’on le regarde sur Apple TV.

Capture d’écran du Chat Potté sur Netflix sur Apple TV // Source : Photo Numerama

Comme pour le Chat Potté, Netflix aurait donc pu proposer Bandersnatch en version linéaire, où l’utilisateur n’aurait pas pu faire de choix mais juste suivre ce que la plateforme aurait décidé pour lui. En le rendant complètement indisponible, la multinationale montre l’importance qu’elle met dans l’interaction entre le public et cet épisode tout particulièrement.

Ayant pu y « jouer » déjà quelques fois à la rédaction de Numerama, nous comprenons pourquoi l’engagement est nécessaire pour profiter pleinement de cette étrange expérience. Il n’empêche que l’on attend avec impatience le jour où Apple TV supportera les épisodes interactifs de Netflix.

Partager sur les réseaux sociaux