Il y a ceux qui prennent leur temps, et puis il y a les autres. À peine quatre heures après la mise en ligne de Bandersnatch, l’épisode spécial de Black Mirror, ce 28 décembre 2018, un internaute (ou une internaute) qui répond au pseudonyme de u/alpine a posté sur Reddit un schéma détaillé de tous les arcs narratifs qu’il est possible d’emprunter au cours de l’intrigue.
Bandersnatch met en scène un adolescent dans les années 1980, qui s’est mis en tête de construire un jeu interactif adapté d’un livre « dont vous êtes le héros ». Cet épisode de la série à succès Black Mirror — dont Netflix a racheté les droits en 2015 — se situe à la frontière avec le jeu vidéo : de nombreux choix s’offrent aux abonnés, qui deviennent partie intégrante de l’histoire.
De très nombreux arcs narratifs
D’après Charlie Brooker et Annabel Jones, le créateur et la productrice de la série, développer cet épisode aurait pris le temps et l’énergie traditionnellement déployés pour quatre épisodes. Il peut durer entre 90 minutes (la branche « courte ») et 150 minutes (la branche la plus longue). Lorsque vous avez terminé un scénario, vous pouvez soit recommencer, soit continuer à explorer d’autres branches narratives — les options que vous avez déjà choisies sont gardées « en mémoire » et influent les prochains choix.
D’après ce que nous avons pu voir de l’épisode Bandersnatch jusqu’ici, le schéma de u/alpine semble déjà très complet, même si l’internaute l’a déjà mis à jour une fois depuis les découvertes (la première version est ici). On y voit déjà 13 fins différentes (en rose sur le dessin). Certains sont également persuadés qu’il existe une fin cachée que seule une combinaison précise de choix pourrait débloquer…
« Ne revenez pas en arrière : allez toujours de l’avant. »
Voici, ci dessous, l’arbre tracé par u/alpine et partagé sur Reddit. Attention, ce schéma détaille évidemment de nombreuses informations sur l’épisode : consultez-le à vos risques et périls.
Depuis, un autre internaute a posté un deuxième arbre, toutefois un peu moins complet, qui reprend les grandes lignes mais laisse certaines zones d’ombres.
Après publication de cet article, une internaute nous a envoyé sa traduction en français de ce schéma :
Si vous ne savez pas bien comment aborder cet épisode très spécial, vous pouvez aussi simplement suivre les conseils de David Slade, le réalisateur de l’épisode, qui s’est confié au Hollywood Reporter : « Soyez vous-mêmes. Ne pensez pas qu’il y a une meilleure façon [de visionner l’épisode] — faites votre propre bout de chemin. Sinon, vous allez être paralysés par l’angoisse de devoir faire des choix. Et ne revenez pas en arrière : allez toujours de l’avant. »
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.