Le mécontentement suscité en interne par le Projet Maven semble avoir poussé Google à réagir. La firme ne devrait pas renouveler ce contrat la liant au gouvernement américain, pour utiliser l’IA et des drones à des fins militaires.

Il y a un mois, plus de 3 000 employés de Google ont signé une lettre adressée au CEO de leur entreprise, pour demander l’annulation du « Project Maven. » Ce partenariat, conclu entre la firme de Mountain View et le gouvernement des États-Unis, ne devrait finalement pas être renouvelé en 2019.

Ce contrat au nom énigmatique consiste à développer une intelligence artificielle capable d’analyser des images enregistrées par des militaires, à l’aide de drones. Ce contrat a déclenché le mécontentement des employés, qui s’opposaient à ce que Google offre son aide à un programme de surveillance militaire.

Certains signataires de la lettre ont d’ailleurs choisi de poser leur démission pour montrer leur mécontentement face à ce partenariat controversé.

U.S. Air Force / Paul Ridgeway

U.S. Air Force / Paul Ridgeway

Le contrat ne sera pas renouvelé

Selon Gizmodo, Google a donc choisi de ne pas renouveler le Projet Maven lorsque celui-ci arrivera à son terme, c’est à dire en 2019. L’information a été annoncée en interne par Diane Greene, informaticienne et membre du conseil d’administration de Google, lors d’une réunion avec les employés le 1er juin 2018.

L’entreprise serait également sur le point de dévoiler de nouveaux principes éthiques liés à l’usage de l’IA. Ils feraient ainsi suite aux déclarations de Sergey Brin, le fondateur de Google, qui rappelait fin avril les « nouvelles responsabilités » que cette technologie apporte avec elle.

Pour l’instant, Google n’a pas fait de commentaires sur la fin du Projet Maven. Il semble en tout cas que l’indignation des employés ait conduit la firme à adapter ses futurs plans.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !