Andreas Gal fait ses adieux à Mozilla. L'ex-directeur technique a décidé de quitter la fondation pour se consacrer à un nouveau projet dans l'Internet des objets. Andreas Gal a participé à la mise au point de TraceMonkey, Firefox OS et PDF.js.

La valse des départs et des arrivées continue chez Mozilla. Cette fois, c'est au tour d'Andreas Gal, le directeur technique de la fondation, de tirer sa révérence. Dans un billet de blog publié vendredi, l'intéressé explique que son départ n'est pas causé par une divergence d'opinion avec le reste de l'équipe, mais est motivé en réalité par le désir de passer à autre chose.

Andreas Gal souhaite en effet lancer une entreprise qui évoluera dans le domaine de l'Internet des objets. Selon ZDNet, deux autres salariés de la fondation ont aussi plié bagage pour participer à la nouvelle aventure professionnelle de l'ex-CTO de Mozilla, dont les contours sont encore assez flous.

Andreas Gal a travaillé sept ans pour le compte de Mozilla. Après l'avoir rejoint en 2008, il a mis au point TraceMonkey, un compilateur JavaScript à la volée pour navigateur web, et démarré le projet PDF.js pour afficher des contenus PDF en HTML5 et JavaScript afin de remplacer le module PDF fourni par Adobe. Il est aussi à l'origine de Boot to Gecko, qui est devenu par la suite Firefox OS.

Après être devenu directeur de la recherche chez Mozilla, Andreas Gal a été nommé vice-président de l'ingénierie mobile en 2013. Un an plus tard, en avril, il est devenu directeur technique.

( photo : CC BY-SA hfiguiere )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !