Une nouvelle version de Windows 10 Preview vient d'être diffusée par Microsoft. Celle-ci inclut Spartan, le nouveau navigateur web de l'entreprise américaine, qui devra succéder à Internet Explorer.

Les mises à jour s'enchaînent pour Windows 10 Preview. Alors que la mise à disposition de la version 10041 est survenue tout récemment, Microsoft a mis en ligne ce lundi une mouture actualisée de son système d'exploitation. Numérotée 10049, celle-ci se concentre sur Spartan, le nouveau navigateur web de Microsoft. C'est la première fois que celui-ci figure dans Windows 10 Preview.

La tâche que devra remplir Spartan sera herculéenne : le logiciel devra prendre la succession d'Internet Explorer, mais aussi servir de tremplin pour permettre à Microsoft de revenir dans la compétition des navigateurs. L'entreprise américaine est en effet en perdition dans ce domaine. Google Chrome, Firefox et Safari ont profondément entamé la part de marché qu'avait Internet Explorer.

Malgré d'importants efforts pour redresser la barre, en témoigne les toutes dernières versions d'Internet Explorer qui offrent une expérience de navigation de bien meilleure bonne qualité que les vieilles moutures du logiciel, Microsoft s'est finalement résigné à délaisser Internet Explorer, dont l'image de marque est beaucoup trop abîmée pour être sauvée.

L'existence de Spartan a été confirmée en début d'année. Réservé à Windows 10 (ainsi qu'aux futurs O.S. de la firme), il sera très lié à l'assistant vocal Cortana, disposera d'un mode de lecture hors ligne ou encore d'un outil pour effectuer des annotations sur les pages. Sur le plan technique, quelques tests ont d'ores et déjà montré que Spartan sera au niveau de la concurrence.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.