La fonctionnalité Autopilote des Tesla n’est pas (encore) de la conduite autonome. C’est ce que vient de rappeler un accident survenu en Californie, impliquant une Model S et un camion de pompier. Sur Twitter, le Culver City Fire Department a expliqué que la voiture électrique a percuté l’arrière du véhicule, alors en pleine intervention, à une vitesse dépassant les 100 km/h. Par chance, il n’y a eu aucun blessé malgré l’épave qu’est devenue la Model S en raison de la violence du choc. « Merci de rester vigilant en conduisant », rappellent les pompiers avec le hashtag #distracteddriving.
While working a freeway accident this morning, Engine 42 was struck by a #Tesla traveling at 65 mph. The driver reports the vehicle was on autopilot. Amazingly there were no injuries! Please stay alert while driving! #abc7eyewitness #ktla #CulverCity #distracteddriving pic.twitter.com/RgEmd43tNe
— Culver City Firefighters (@CC_Firefighters) January 22, 2018
L’Autopilote ne doit pas rendre moins vigilant
Selon la description, l’Autopilote était activé durant le crash mais la responsabilité peut difficilement être imputée à cette technologie que beaucoup ont déjà pointé du doigt dans des affaires similaires par le passé. En réponse à cette collision qu’il n’a pas spécifiquement commentée, Tesla a rappelé, « Autopilote est prévu pour être utilisé avec une attention pleine du conducteur », signifiant que son assistance, si développée soit-elle, ne l’est pas suffisamment pour être autonome.
On notera toutefois que le conducteur n’a pas blâmé l’Autopilote, il a juste précisé qu’il était actif durant l’accident. Dans tous les cas, il doit être absolument utilisé dans le cadre des consignes de Tesla. S’il permet de bénéficier de quelques aides au pilotage, notamment le freinage automatique et des trajectoires plus douces, l’Autopilote n’est pas encore calibré pour empêcher une collision comme sera censée le faire une voiture autonome.
Cela pose finalement question sur le comportement du conducteur : assistance ou non, conduite autonome ou non, la vigilance devra toujours être indispensable sur la route. Au moins le temps que les différentes intelligences artificielles évoluent.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !