Dans une prochaine mise à jour d'iOS, il sera possible de laisser le processeur tourner à vitesse maximale. Au risque de voir le smartphone s'éteindre.

C’est au micro de la chaîne ABC News que Tim Cook s’est un peu étendu sur les actions entreprises par Apple pour répondre au phénomène de ralentissement volontaire des iPhone quand l’état de la batterie de l’appareil ne permettrait plus un fonctionne optimal. Le CEO de l’entreprise a affirmé que l’utilisateur aurait désormais une bonne visibilité de l’état de santé de sa batterie (et non son niveau), avec des informations fiables — une première dans l’industrie, estime-t-il.

De plus, la mise à jour préviendra l’utilisateur au moment où un iPhone estimera qu’il est plus prudent de baisser les performances du processeur pour préserver la batterie et donc prolonger la durabilité de l’appareil. Cela dit, et c’est une décision qui n’est pas commune chez Apple, l’utilisateur aura désormais le choix. Il sera donc possible de choisir d’utiliser toujours le processeur à fond et de ne pas enclencher les fonctions de lissage qui entraînent des pics de consommation sur les batteries.

Cette fonction avait été mise en place alors que des utilisateurs se plaignaient de voir un iPhone s’éteindre sans aucune raison après plusieurs années d’utilisation : en effet, la batterie, composant qui se dégrade naturellement avec le temps dans tous les smartphones, ne pouvait parfois plus répondre aux demandes du processeur. Il sera donc possible de tirer au maximum sur la batterie, quitte à l’user prématurément et à subir quelques redémarrages. Tim Cook conseille bien entendu de laisser le système gérer la batterie comme il l’entend, rappelant qu’il s’agissait d’une mesure prise à l’époque pour rallonger la durabilité des appareils.

Dès lors, les utilisateurs auront le choix de la vitesse maximale ou de la durabilité maximale. Quoi qu’il en soit, au moins cette année, les batteries de remplacement continueront à ne coûter que 29 € à l’Apple Store, main-d’œuvre comprise.

D’après MacGénération, la mise à jour devrait être disponible courant mars. Comme toujours, il sera sage de l’appliquer.

Partager sur les réseaux sociaux