En 2017, le Bitcoin semble avoir décroché le titre de crypto-monnaie la plus en vogue – le sujet a probablement été jusqu’à animer plus d’une discussion de repas de Noël. Pourtant, la première monnaie virtuelle, qui vient juste de souffler ses neuf bougies, a été détrônée en termes de performances cette année : c’est le Ripple qui lui a volé la vedette.
Cependant, l’Ethereum n’est pas en reste. La monnaie virtuelle aux « smart contrats » s’est déjà offert en 2017 le luxe de devenir la deuxième plus grosse crypto-monnaie en circulation.
Longtemps précédée uniquement par le Bitcoin, l’Ethereum a été reléguée sur la troisième marche du podium en raison de l’impressionnante percée du Ripple début janvier. Or, ce règne semble avoir été de courte durée, notamment lorsque l’on consulte les informations d’un site de référence.
Le Ripple tombe-t-il vraiment ?
En effet, la valeur du Ripple a chuté de près de 28 % dans les dernières vingt-quatre heures. De son côté, l’Ethereum a enregistré une plus légère baisse, d’environ 3 % ; à l’heure où ces lignes sont écrites, sa valeur serait proche des 1 080 $.
Cette baisse notable du Ripple pourrait en fait s’expliquer par une décision du site CoinMarketCap.com, considéré comme une référence pour connaître les évolutions du marché des crypto-monnaies. En effet, le site a décidé de ne plus tenir compte des échanges réalisés en Ripples dans les bureaux de change coréens.
C’est en tout cas ce qu’avance David Schwartz, l’un des inventeur du protocole de paiement Ripple sur Twitter. Il invite les internautes à « regarder attentivement les données et ne pas se laisser duper. »
Quant au Bitcoin, il enregistre selon CoinMarketCap une baisse notable de plus de 10 % dans les dernières vingt-quatre heures. Malgré tout, sa valeur à cinq chiffres – environ 15 000 $ – lui garantit toujours une longueur d’avance sur ses homologues.
La fièvre spéculative autour des monnaies virtuelles ne s’apaisera probablement pas en 2018 : l’engouement est d’ailleurs tel qu’il profite même à des pseudo crypto-monnaies totalement parodiques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.