Depuis ce matin, les clients d’Orange en Internet fixe, sur les offres professionnelles ou personnelles, constatent de gros ralentissements quand ils cherchent à accéder à des sites ou des services américains.
La presse en ligne de l’autre côté de l’Atlantique es touchée, mais aussi les services reposant par exemple sur les serveurs d’Amazon. À la rédaction, nos outils d’organisation (HipChat et Trello notamment) sont difficilement accessibles et plusieurs utilisateurs ont signalé sur Twitter un accès difficile à Slack et d’autres services.
Contrairement à OVH qui a joué la transparence totale pour ses clients lors de sa récente panne, il est très difficile de savoir ce qui se trame sur le réseau Orange. L’hypothèse retenue, la plus probable, est que le souci se situe au niveau de l’interconnexion Tier 1 de l’opérateur, soit ce qui permet de relier son réseau à celui d’autres opérateurs Tier 1 dans le monde entier.
Apparemment, c'est leur interconnexion avec le Tier-1 Level3 qui pose problème.
— [Mastodon]Bortzmeyer (@bortzmeyer) November 15, 2017
L’opérateur n’a pas encore fait de déclaration publique à ce sujet. Il va falloir être patient.
Mentionne un ami qui recycle toujours cette blague ? pic.twitter.com/mSjaiA3SJx
— Orange France (@Orange_France) November 14, 2017
#LeSaviezVous Le nombre d'objets connectés dépasse pour la première fois le nombre d’êtres humains https://t.co/FbRnnbwyh9 #IoT pic.twitter.com/3lYBUhA4OZ
— Orange (@orange) November 8, 2017
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !