Concurrent libre et open-source de Google Maps, OpenStreetMap a achevé après cinq ans de travail communautaire le dessin des limites administratives des 36 680 communes de France, annonce la plateforme de cartographie sur son site. L’ensemble du travail minutieux a été réalisé par 279 contributeurs bénévoles, le premier tracé ayant été réalisé le 15 mars 2008 à Paris, et le dernier tracé réalisé à Contoire, dans la Somme, le 4 décembre 2013.

« 380 000 km de limites communales ont été patiemment tracées à partir des planches cadastrales de la Direction Générale des Finances Publiques« , se réjouit OpenStreetMap, qui se félicite de ce que « la DGFiP, responsable du cadastre, a autorisé les contributeurs OSM à exploiter cette source pour produire de nouvelles données« , beaucoup plus précises.

Concrètement, cela veut dire que désormais, 9,5 millions de points délimitant les communes de France sont accessibles sous licence libre ODbL (Open Database Licence), qui impose simplement de citer la source et de redistribuer les modifications éventuelles dans les mêmes conditions. Or les données cadastrales offiicelles comprenaient « au mieux, 15 fois moins de points » que les 500 points en moyenne par commune relevés par OSM.

« La phase de tracé initiale s’est donc achevée et une deuxième phase a déjà commencé pour s’assurer de la qualité des données produites par ce projet collaboratif« , précise l’association OpenStreet Map France.

La vidéo ci-dessous montre l’évolution des tracés depuis le début du projet :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.