TEGway, un constructeur sud-coréen de systèmes thermoélectriques, a développé une technologie destinée aux expériences en réalité virtuelle. Son appareil, qui émet simultanément de la chaleur et du froid, est capable de simuler la douleur.

Certains jeux en réalité virtuelle nécessitent de garder quelques anti-vomitifs à portée de main — juste au cas où. D’autres poussent encore plus loin l’aspect immersif de cette technologie, en exploitant notamment son potentiel thermique. Vous n’êtes pas venus ici pour souffrir ? Qu’à cela ne tienne : voici une expérience de VR qui ambitionne de vous faire ressentir la douleur.

Intégré à l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST) depuis 2014, TEGway développe des modules et des systèmes thermoélectriques flexibles, dits « TED », qui présentent la particularité de chauffer ou de refroidir. Mince et flexible, ce petit appareil est capable de couvrir une plage de températures allant de 4 à 40 degrés Celsius.

Chaud, froid (ou les 2 en même temps)

Surtout, l’objet est capable peut générer de manière simultanée de la chaleur et du froid, en répartissant les sensations sur une même surface. Ce qui lui permet, par exemple, de simuler l’effet d’un pincement sur la peau.

Forte de cette innovation, la société a donc développé une technologie baptisée ThermoReal, destinée à être intégrée à des expériences de réalité virtuelle et/ou des jeux vidéo — ou doit-on désormais écrire jeux vidéos ? –, notamment dans des manettes, des gants, des costumes ou même des sièges.

ThermoReal pourrait être intégré à des manettes, des gants ou des costumes

Quelques utilisateurs ont eu l’opportunité de tester la technologie, présentée en démonstration à Shanghai. L’un de nos confrères explique ainsi avoir tenu une sorte de bâton équipé de ces fameux TED, relié à un ordinateur qui exécutait le logiciel de démontrastion de ThermoReal. La vidéo représentait un homme en train de s’enfoncer dans l’eau glacée ; au fur et à mesure qu’il s’immergeait, le bâton devenait de plus en plus froid.

TEGway doit désormais convaincre les fabricants d’adopter son innovation, et souhaite accorder des licences de logiciels aux créateurs de contenus qui miseront sur ses TED. Préparez-vous peut-être à vous faire pincer ou expérimenter le chaud et le froid lors d’une future expérience de réalité virtuelle (brrr).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.