Cette semaine, l'association VideoLAN a donné des nouvelles à propos du portage de VLC sur Windows 8 / RT et profité de l'occasion pour assurer que ce projet n'a été affecté en aucune façon par le retour de VLC sur iOS.

Attendue depuis le début de l'année, l'arrivée de VLC sur Windows 8 / RT tarde à se concrétiser. En effet, les développeurs en charge du portage du lecteur multimédia sur le nouveau système d'exploitation de Microsoft doivent au préalable terminer un certain nombre de tâches avant de pouvoir délivrer une version fonctionnelle et stable. Une situation qui a conduit Jean-Baptiste Kempf à fournir quelques précisions.

Dans un billet de blog publié jeudi, le président de l'association VideoLAN – l'instance qui chapeaute le développement de VLC – explique que le développement d'une version Windows 8 / RT du logiciel n'a pas été affecté par le retour de VLC sur iOS. En réalité, ce sont des programmeurs différents qui travaillent sur les différents portages, évitant ainsi de privilégier une plateforme plutôt qu'une autre.

"Le développement de VLC ressemble plus à un bazar qu'à une cathédrale, et bien que les éléments centraux progressent ensemble, les personnes, qui sont volontaires, travaillent sur ce qu'ils ont envie et sur les fonctionnalités qui les intéressent. C'est souvent vrai pour les modules VLC et c'est encore plus vrai pour le portage vers les plateformes mobiles", explique Jean-Baptiste Kempf.

Prudent et bien conscient des aléas de la programmation, le président de l'association se garde de donner une date précise de sortie. Dès que les tâches en cours seront terminées, une version de test devrait être proposée sur le Windows Store à ceux qui ont financé le portage de VLC sur Windows 8 / RT.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !