Diffusé mardi soir sur Arte, le documentaire « Une contre-histoire de l’Internet » est disponible en replay pendant sept jours. Il sera en outre rediffusé à la fin du mois.

https://youtube.com/watch?v=BUmVuxX0ulk%3Flist%3DPLmfiCnVD2LL5tqAlXI73hfA6akRM6B-jj

Mise à jour – Vous êtes un couche-très-tard ou un lève-très-tôt ? Sachez qu’Arte rediffuse cette nuit, à 3h10 du matin, la contre-histoire de l’Internet, comme le fait remarquer Jean-Marc Manach sur Twitter.

Sujet du 15 mai – Arte a diffusé mardi soir « Une contre-histoire de l’Internet », un documentaire réalisé par Jean-Marc Manach (@manach) et Julien Goetz (@juliengoetz). Pour ceux ayant manqué sa diffusion ou n’ayant pas la TV, sachez que vous pouvez le revoir en intégralité pendant une semaine grâce à +7, le service de rattrapage de la chaîne franco-allemande. En outre, 3 heures 40 de bonus et d’extraits sont disponibles sur YouTube.

« Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires ! Cet improbable choc des cultures a donné naissance à un espace de libertés impossible à censurer ou à contrôler« , expliquent les auteurs. Or, le politique cherche désormais à reprendre la main sur le réseau des réseaux, celui-ci ayant pris une importance considérable, au risque de se heurter à une culture difficile à saisir.

Le documentaire se nourrit de très nombreuses réactions, allant de John Perry Barlow (cofondateur de l’EFF) à Jérémie Zimmermann (porte-parole de la Quadrature du Net), en passant par Benjamin Bayart (ancien président du FAI FDN), Richard Stallman (président de la FSF) ou encore Julian Assange (rédacteur en chef de Wikileaks). Les contributions sont variées mais le contenu demeure toujours passionnant.

Outre le documentaire lui-même, Arte a mis en ligne un espace de contribution où chacun peut raconter son histoire et son expérience du net. Un questionnaire de Proust est également disponible. Arte rediffusera le documentaire à la fin du mois, le 31 mai à 03h10. Rappelons qu’Arte s’est précédemment illustré en diffusant le documentaire sur The Pirate Bay.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.