Prendre vos rendez-vous en ligne avec l’un des neuf mille médecins de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sera permis d’ici juin. Grâce à un plan ambitieux proposé par la startup française Doctolib, le CHU parisien rénove un peu ses pratiques.

L’AP-HP, institution parisienne publique, se tourne vers le privé et les startups pour améliorer sa gestion des patients et la prise de rendez-vous. En effet, avec un partenariat inédit le CHU va permettre à chacun d’organiser son rendez-vous avec un des médecins du centre depuis son ordinateur ou smartphone.

Un agenda au service du patient et du professionnel

Le système, bien connu des Français, est édité par Doctolib, une startup qui depuis déjà plusieurs années promeut une nouvelle gestion des agendas pour les médecins libéraux. En quelques clics, l’éditeur permet à l’utilisateur d’éviter les longs coups de fil aux secrétariats en proposant un agenda connecté pour chaque médecin.

doctolib

C’est donc aujourd’hui au tour de l‘AP-HP de se laisser séduire par la startup. Cette dernière avait remporté l’année passée un appel d’offres du centre qui indiquait alors vouloir développer les démarches des patients et dégager du temps à son personnel grâce au numérique. Il en résulte une application mobile pour l’AP-HP qui permet de prendre des rendez-vous dans déjà sept établissements franciliens, comme Bicêtre ou Paul-Brousse.

Le service sera proposé aux trente-neuf établissements de l’AP-HP, selon son porte-parole. L’institution vise par ailleurs une moyenne de 1,2 million de rendez-vous pris en ligne sur les 4 millions de consultations dispensées par ses médecins.

doctolib-cover

Pour la startup française, leader à l’échelle de l’Europe de l’accompagnement numérique de la médecine, le contrat avec l’AP-HP est déterminant. La complexité de l’organisation du centre parisien est autant un défi qu’un accomplissement pour cette entreprise qui a déjà converti 21 000 professionnels de passer à l’agenda connecté des médecins.

Doctolib peut se féliciter d’avoir cette fois-ci réussi à convaincre une institution aussi symbolique que l’AP-HP, dirigée par Martin Hirsch. La simplification de l’hôpital public est peut-être sur la bonne voie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.