L’inde a réalisé hier un exploit en envoyant 104 satellites dans l’espace avec une seule fusée, le Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV). La mission a débuté au centre spatial de Satish Dawan, situé à Sriharikota, dans la partie sud du pays.
Parmi la flotte parvenue dans l’espace, on trouve 96 satellites américains, dont 88 appartiennent à l’entreprise Planet qui les utilisera pour prendre des photos en haute définition de notre planète. Ces derniers, avec 50 satellites supplémentaires déjà présents dans l’orbite terrestre, composent la plus grande flotte satellitaire de tous les temps (soit 138 satellites). Les autres engins spatiaux appartiennent à Israël, aux Pays-Bas, au Kazakhstan, à la Suisse et aux Émirats Arabes Unis.
L’objectif principal de l’Inde était d’envoyer en orbite son Cartosat-2 Series, un satellite conçu pour prendre des photos en haute définition de la Chine et du Pakistan, deux grands concurrents du pays. Narendra Modi, le premier ministre indien, a salué avec plaisir et optimisme le succès de l’opération.
Un record indéniable
Avant, le record avait été fait par la fusée Dnepr appartenant à la Russie qui avait lancé 37 satellites dans l’espace en juin 2014. La dernière charge de satellites apportée par le PSLV précédent était composée de « seulement » 20 satellites. Si l’on considère que les missions des PSLV avaient lancé au total 122 satellites ces 23 dernières années, ce record donne énormément de crédit à Indian Space Research Organization (ISRO).
Ainsi, l’ISRO se prépare au lancement de deux autres missions importantes. La première, qui aura lieu en décembre prochain, lancera des rovers indiens et japonais sur la Lune. La deuxième, beaucoup plus ambitieuse, vise directement la planète Vénus… mais les projets n’ont pas été encore dévoilés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.