Greenpeace veut nettoyer iCloud. L’ONG dédiée à la protection de l’environnement considère que la solution de stockage d’Apple s’appuie trop sur les énergies polluantes, en particulier le charbon. Une pétition a donc été lancée afin de pousser la firme de Cupertino à faire appel plus souvent aux énergies propres pour alimenter ses data centers.

Dans son rapport dédié à l’approvisionnement énergétique des data centers, Greenpeace a concentré une partie de ses critiques sur Apple. L’ONG environnementale estime que la firme de Cupertino « n’accorde pas suffisamment d’attention à la provenance de l’électricité qu’elle consomme et continue d’avoir largement recours aux énergies sales pour alimenter son cloud alors que ses besoins sont exponentiels« .

D’après Greenpeace, les centres de traitement de données d’Apple sont massivement alimentés par les énergies polluantes comme le charbon (55,1 %) et le nucléaire (27,8 %) et la politique générale du groupe américain en matière de protection environnementale est loin d’être la plus ambitieuse, en témoigne ses mauvaises notes sur les quatre critères observés par l’ONG.

Conscient qu’Apple est l’une des entreprises les plus appréciées en Amérique et en Europe, Greenpeace a donc décidé de lancer une campagne la ciblant spécifiquement. Baptisée l’iCloud pas net, en référence à son service de stockage en ligne, elle ambitionne de pousser Apple à « se libérer du charbon » en lui remettant une pétition de plus de 200 000 signatures (celle-ci en a récolté plus de 150 000).

« Apple est à la pointe de l’innovation technologique. Mais la firme de Cupertino a décidé d’utiliser du charbon, une énergie sale et d’un autre âge, pour alimenter les data centers où sont stockées nos photos, nos musiques et nos applications … Toutes ces raisons qui font de nous des mordus de la marque à la pomme« , explique Greenpeace.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.